Ce jeudi 20 juillet, Patrick Péniguel, président de l'office de tourisme, était particulièrement fier de présenter ce qui constitue une première en Mayenne et en Pays de la Loire : l'ouverture de plus de 300 kilomètres de pistes de gravel.
"Aller à la rencontre du patrimoine"
Le gravel, terme anglicisé venant de gravier, est une discipline tendance qui a pour objectif non la performance sportive mais la découverte du territoire en empruntant tous types de pistes : petites routes, sentiers forestiers, chemins de terre. Pour cela, il existe un modèle particulier de vélo, qui n'est cependant pas indispensable pour la pratique : le gravel, un cycle typé route avec un cadre souple mais avec des pneus pour circuler en tout confort sur les chemins.
"C'est la randonneuse de nos grands-parents, décrit Sébastien Courteille, de l'office de tourisme, en charge du dossier. Nous ne sommes pas dans un esprit de performance sportive ni de vitesse, mais dans l'idée de parcourir de la distance pour aller à la rencontre de notre patrimoine."
L'application On Piste
Il a fallu un an de travail pour répertorier, baliser les pistes et convaincre les propriétaires des chemins privés. Les pratiquants des clubs VTT de Louverné et de L'Huisserie et ceux de L'Audax lavallois se sont fortement impliqués, avec le partenariat d'On Piste (application mobile) et le soutien appuyé de Laval Agglomération.
Six parcours de 24 à 86 kilomètres sont proposés sur le territoire. Il suffit de télécharger l'application gratuite On Piste sur son smartphone. L'offre touristique et l'attractivité du territoire seront renforcées grâce à des offres complètes incluant hébergements et loisirs. Avec l'offre de trail déjà existante, plus de deux tiers des communes de l'agglomération sont ainsi concernées par les parcours.
Plus d'informations sur : www.laval-tourisme.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.