330 apprentis enquêteurs ont investi les rues de Lassay-les-Châteaux les vendredis 7 et 21 juillet avec pour mission de démasquer le voleur du contenu de la caisse de la kermesse paroissiale d'août 1933. Lors des deux dates, trois groupes d'une cinquantaine de participants, guidés chacun par un enquêteur, ont déambulé dans la petite cité de caractère. Cette déambulation a amené les apprentis enquêteurs dans cinq lieux différents, où les attendaient des personnages en costume d'époque. Cinq saynètes, présentant chacune un suspect, doivent alors permettre aux participants de démasquer le coupable. Après un arrêt à la roseraie pour écouter le Père Pétuel, un curé proche de ses sous dans tous ses états après le vol du contenu de la caisse de la kermesse, les participants se sont rendus au lavoir du jardin médiéval pour écouter attentivement les propos de la Berthe, une lavandière au caractère bien trempé, en train de laver son linge.
Les participants ont aussi pu rencontrer trois autres suspects : Jean Seigne, un instituteur, Gaston, le copain de la Berthe et Huguette, une prostituée. Au bout d'1h30 de spectacle déambulatoire, les apprentis enquêteurs ont pu se faire leur propre opinion et désigner, selon eux, le coupable avant que celui-ci ne soit dévoilé. "Je suis venu à toutes les visites théâtralisées de Lassay, c'est toujours très intéressant. J'ai passé une très bonne soirée. Je n'ai pas trouvé le coupable, mais avec du recul tout est logique", s'amuse Étienne Bellet, 77 ans, gardien du château de Lassay.
"Après le Covid, on souhaitait revisiter les visites théâtralisées. Sur la proposition d'Arnaud Paucton, les bénévoles ont aussitôt voulu essayer l'idée d'une enquête policière", relate Angélique Gallier, responsable de l'office de tourisme de Lassay, qui organise les visites théâtralisées depuis 2007. "J'aime bien cette nouvelle formule. J'aimerais relancer une enquête l'année prochaine avec de nouveaux personnages."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.