A bientôt 86 ans, Constant Beaudron est une figure du foot montenaysien. Il fait ses débuts de joueurs en 1950 au sein de l'US Montenay, club de l'époque. " Pour mon premier match, j'avais 13 ans et je jouais avec l'équipe senior ", se souvient-il. " Nous jouions contre Vautorte et j'ai même marqué deux buts. J'ai ensuite continué jusqu'à mon départ à l'armée et à mon retour, 29 mois plus tard, en 1962, j'ai repris. Mais assez rapidement, des tensions sont apparues au sein des dirigeants." C'est ainsi que le 12 mai 1967, un deuxième club est créé dans la commune : l'AS Montenay. "Avec plusieurs autres joueurs, nous avons quitté l'US pour rejoindre l'AS Montenay. J'y ai joué jusqu'à l'âge de 37 ans."
Création de l'AS Montenay
Mais lorsqu'il raccroche les crampons, en 1974, Constant ne quitte pas le club, il devient bénévole. "Je me suis occupé des gamins de l'école de foot pendant 26 ans : j'ai eu les parents et ensuite, les enfants. J'ai également été le suppléant du coach de l'équipe A pendant quelques années. J'ai été vice-président pendant une trentaine d'années. J'ai vraiment de bons souvenirs, notamment pendant toutes les années où l'équipe première a évolué en DRH (N.D.L.R : Division Régionale d'Honneur). Il y avait vraiment une bonne ambiance. " En 1967, après la création d'un deuxième club, l'US Montenay a essayé de continuer, mais cela n'a pas duré longtemps, malgré un rapprochement avec le club de Placé. De son côté, l'AS Montenay est devenue l'Asom football (Association sportive omnisports de Montenay) en 1997.
Encore dirigeant
" Aujourd'hui, je fais toujours partie des dirigeants, mais je n'exerce plus de fonction particulière, mais j'assiste à tous les matchs à Montenay. Je suis supporter et j'ai un grand plaisir à les regarder jouer. On a vraiment une bonne équipe fanion, elle a fait une belle saison cette année et tout le monde est à féliciter. Il y a aussi de bons éléments dans l'équipe B : c'est bien ce qu'ils ont fait cette année. J'ai connu plusieurs présidents : Gilbert Béchu, Yves Pelé, Gervais Hameau et, maintenant, Stéphanie Pettier et Léo Cortais. J'ai vu une évolution dans le club, même dans les mentalités. Mais on a de la chance à Montenay, on a su tout de même garder une bonne mentalité. Les jeunes sont respectueux, ils viennent toujours nous dire bonjour. Stéphanie et Léo sont très dévoués pour le club et cela se ressent. "
En dehors du club de football, Constant Beaudron a consacré beaucoup de son temps à la vie de sa commune natale et de résidence, puisqu'il a fait partie du conseil municipal pendant 20 ans et de l'amicale des pêcheurs du plan d'eau pendant 19 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.