C'est à l'initiative de la municipalité que depuis 2012, dans le cadre de la fête de la Madeleine, il est proposé aux enfants des forains via l'Amav (Association Mayennaise d'Action auprès des gens du Voyage) et à un groupe d'enfants de Mayenne, via l'association des Possibles, de participer à une semaine d'ateliers menée par le Conservatoire et, cette année, le Musée du château de Mayenne.
Tout un programme est proposé aux enfants, du lundi 17 juillet après-midi au vendredi 21 juillet, autour des animaux fantastiques. "Nous avons commencé par une visite du musée pour plonger dans l'univers médiéval, puis travaillé autour de la thématique des animaux via différentes représentations que nous avons au musée. Le fil a ensuite été tiré vers les animaux hybrides et imaginaires grâce à un petit griffon qui se trouve sur une pièce de jeu au château", explique Justine Fortin, médiatrice culturelle au musée du château de Mayenne.
Après une découverte de toute une série d'animaux imaginaires, les enfants ont eu, dès le lendemain, à inventer par petits groupes leurs propres créatures imaginaires et une histoire à leur faire vivre. "Le projet proposé par David Brulé et Chloé Bourgy Noleto du Conservatoire, était de faire travailler les enfants sur de la vidéo. On a donc exploité tout au long de la semaine la thématique du travail du vidéaste, de l'éveil de l'imaginaire, en passant par l'écriture de scénarios, la création plastique de leurs histoires avec les décors et les animaux, jusqu'au montage. La vidéo a été réalisée en stop motion (succession de photos). David s'est chargé aussi de l'enregistrement des voix des enfants et de la musique", précise la médiatrice.
Développer leur inventivité
L'autre point de travail important était la collecte de matériaux naturels. "On a essayé de faire les créations plastiques au maximum avec des éléments de récupération et des éléments naturels : ça passe par des fleurs, des poils, des plumes, des coquilles d'œufs, des peaux d'oranges, des graines, des coquillages, du sable... Tout y est passé !, s'amuse la jeune femme. L'objectif est double : sensibiliser à la réutilisation des "déchets" qui peuvent avoir une seconde vie via la création et développer leur inventivité en montrant qu'on a finalement besoin de peu de choses pour créer. On peut par exemple faire de magnifiques requins avec des peaux d'oranges peintes et des coquilles d'œufs ! "
À la fin de la semaine, les enfants des forains ont fait découvrir leurs manèges installés à la foire de la Madeleine et leur univers aux autres enfants et animatrices. Après un tour de manège offert, une quarantaine de personnes a rejoint les enfants dans l'auditorium au Grand Nord pour la projection des films. Elles ont été conquises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.