Ce vendredi 21 juillet, Hassan Bitach, président de la société Alprofer, sise 30, rue de Saint-Denis-de-Gastines à Ernée, et Pascal Martin, directeur général, ont reçu des élus et des partenaires afin de leur présenter l'entreprise qui a fêté ses 50 ans l'année passée.
Création en 1972
C'est en effet en 1972 que Denis Leblanc créa une société éponyme. En 2013, l'entreprise est reprise par la société Jet alu, puis en 2018 par deux actionnaires, Hassan Bitach et Dejan Ivic. Elle change une nouvelle fois de nom pour s'appeler Alprofer.
A ce jour, l'entreprise semble très bien se porter avec des signaux économiques positifs. " En deux ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par deux ", indique Pascal Martin, arrivé en juin 2021. "Notre carnet de commandes représente 14 mois d'activité. L'entreprise est présente sur deux sites, l'un en Ile de France, l'autre à Ernée où se trouve le siège. Ce dernier site comprend une cinquantaine de salariés et une quinzaine d'intérimaires. Nous travaillons dans le secteur du bâtiment, dans ce que nous appelons l'enveloppe du bâtiment : la menuiserie, la métallerie et la serrurerie. Nous faisons des gros chantiers d'une durée de 12 à 18 mois pour un coût moyen d'un million d'euros. Nos clients sont pour 90 % des communes, des départements, des régions et même des ministères."
Des dossiers à valeur ajoutée
Sur le territoire de l'Ernée, la société Alprofer est intervenue lors de la construction du siège de la CCE et de la maison de santé interdisciplinaire. Elle a aussi participé aux chantiers des gares de Rennes et Laval, des deux Ehpad de Laval, des pôles culturels de Laval et Saint-Berthevin, et sur tout le territoire national, des sous-préfectures, palais de justice, maisons d'arrêt, collèges, lycées, marchés couverts, centres aquatiques, bâtiments tertiaires publics et privés. "Ce sont des dossiers à valeur ajoutée, des chantiers très techniques pour lesquels nous n'avons pas le droit à l'erreur."
Problème de recrutement
Actuellement, l'entreprise recrute. " Nous sommes sur une bonne dynamique, mais nous recherchons du monde. Nous avons besoin de savoir-faire et nous sommes prêts à les former ! Mais c'est compliqué aujourd'hui de trouver des savoir-faire : le bâtiment ne doit plus attirer le monde. Le travail n'est pas assez valorisé et reconnu. " Les élus présents, Jacqueline Arcanger, maire d'Ernée, Gilles Ligot, président de la CCE, et Yannick Favennec, député, ont souligné la participation de l'entreprise à l'attractivité du territoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.