Au programme de ce périple : 18 pays traversés, environ 12 000 km à vélo. Ce couple de 29 et 37 ans a décidé " de découvrir une partie de l'Europe en autonomie ". Un voyage qui a débuté le 1er mai pour Amandine Sevin et Benoît Jaslier, tous deux sapeurs-pompiers à Pré-en-Pail. À leur départ, à Couptrain, une belle surprise les attendait. La famille et les collègues du centre de secours étaient présents pour un moment fort en émotions. " Sans vous, ce voyage n'aurait pas le même goût ", confiait Amandine, aux yeux alors larmoyants.
"Il faut vivre ses rêves"
Depuis, ils parcourent entre 80 et 100 km par jour tout en s'autorisant régulièrement une journée complète de repos. L'engagement et le dépassement de soi ne font pas peur à ces sportifs et sapeurs-pompiers qui ne manquent pas de s'arrêter dans des casernes pour saluer les pompiers d'Europe.
" Ce que nous cherchons, c'est revenir aux choses simples, s'ouvrir à d'autres cultures, être respectueux de notre planète. On essaie de s'éloigner le plus possible de nos téléphones, même si on donne de nos nouvelles à nos familles régulièrement et postons des photos sur un compte Instagram et sur notre page Facebook ", explique Amandine.
Avec 25 kg de bagages par vélo, ils reconnaissent que " les trois premières semaines ont été difficiles mais ensuite, nous avons pris le rythme. " " Ces derniers jours, les routes roumaines furent éprouvantes et les automobilistes n'acceptent pas toujours très bien les cyclistes ", ajoute Benoit. Par contre, en Allemagne, ils ont apprécié les pistes cyclables hyperdéveloppées, de " vraies autoroutes à vélos ".
Une rencontre inquiétante, en Roumanie - Roger Coupé
Le soir, après l'effort, ils dorment chez l'habitant, dans une chambre d'amis ou dans le jardin sous leur tente. " Nous faisons aussi du bivouac sauvage. " Cette aventure humaine les conduit aujourd'hui jusqu'à la mer Noire, avant d'entamer le retour par le sud de l'Europe, en longeant la côte Méditerranéenne.
"Il faut vivre ses rêves, profiter de la vie en revenant à l'essentiel... ", concluent-ils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.