Du champ de blé à l'assiette, il n'y a qu'un pas. Telle est la manière dont on pourrait résumer l'aventure dans laquelle se sont lancés Mathilde et Nicolas Trebouet, en ouvrant un commerce de pâtes, Graines de pâtes, le vendredi 14 juillet.
Sur la carte affichée dans la boutique, on se rend rapidement compte de l'aspect local du produit que la Javronnaise tient entre ses mains. "Le champ cultivé est ici, l'exploitation là, le moulin est de l'autre côté mais quasiment accolé à l'exploitation."
Nicolas est en effet agriculteur, installé à La Ravennière à Javron-les-Chapelles, depuis sept ans, où il cultive désormais du blé dur transformé en farine par les moulins Rioux, situés à 250 mètres à vol d'oiseau de l'exploitation, sur l'autre rive de l'Aisne. La poudre blanche est ensuite envoyée dans le bourg, au 14 bis, Grande Rue, pour être stockée puis transformée en pâtes dures par Mathilde Trebouet, dans ce local loué à la mairie, qui sert également de point de vente. Là, aussi, pour les travaux et l'entreprise, c'est du local. "L'électricité, c'est l'artisan du village. Le marketing, c'est une entreprise de Laval. Pour les machines, elles sont italiennes mais vendues par une entreprise française", énumère-t-elle.
Circuit court
Cette histoire de pâtes javronnaises a débuté il y a deux ans. "Je voulais trouver une activité complémentaire à celle de la ferme dont je faisais déjà l'administratif", explique Mathilde Trebouet, qui était alors gestionnaire de clientèle pour un bailleur à Mayenne. Mais la vie de famille, l'envie d'entreprendre, d'être décisionnaire et d'avoir un nouveau challenge l'ont poussé à changer de vie et devenir avec son mari agriculteurs-pastiers. "On a rendu visite à des agriculteurs qui se sont lancés dans l'aventure, ça nous a aidés et convaincus", commente-t-elle.
Les premiers tests de fabrication ont eu lieu au début du mois de juillet. "Chaque farine est différente, selon la saison, donc la texture est différente." Six types de pâtes sont désormais fabriqués par Mathilde Trebouet qui met en avant leurs "qualités gustatives et nutritionnelles". "Ici le séchage est plus lent. On utilise de la farine et non des semoules." Des produits qui seront principalement destinés au circuit local, à travers la vente à la boutique, et aussi en se rapprochant "de boutiques locales, de restaurants et de restaurations collectives".
Pratique : 14 bis Grande Rue, 53 250 Javron-les-Chapelles. Ouverture le vendredi de 15h à 18h30 ou sur rendez-vous. Tel : 06 76 95 44 11.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.