Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas bien les animaux de la ferme ne voient dans les vaches que des animaux destinés à donner du lait, de la viande ou encore à fournir du cuir. Mais Élodie montre que le bovin peut avoir d'autres aptitudes...
La fille d'agriculteur avait deux chevaux. Le sien et un autre en pension. En mai 2022, sur un coup de tête, Élodie achète une vache. "C'était pour tenir compagnie au cheval. Tagada sert surtout à manger les refus des chevaux, ils se complémentent au champ." Le cheval est mort l'été dernier et Tagada s'est retrouvée seule. Élodie a alors décidé de la dresser comme un cheval, en prenant son temps.
" J'ai commencé à la faire marcher au licol, reculer, faire la jambette..." Tagada s'adapte pour la plus grande joie de sa maîtresse qui décide de participer à quelques petits concours d'equifeel, une discipline où le maître est à pied, avec des exercices comme reculer de trois mètres, déplacer les postérieurs, les antérieurs, passer dans des petits couloirs de rubalise. La confiance entre l'animal et sa manager est un atout indispensable. Élodie a alors initié sa jersiaise au mountain trail. Il s'agit d'avancer sur des passerelles fixes ou suspendues. Tagada a réussi les épreuves pour son premier concours il y a un mois.
"Il faut reconnaître qu'un bovin est moins patient qu'un cheval", constate Élodie qui a continué le dressage de l'animal en vue d'asseoir des enfants dessus.
"Alors je lui ai mis la selle"
"Au début il a fallu adapter le tapis, le surfaix et la sangle. Elle n'a pas semblé gênée alors je lui ai mis la selle. Le résultat a été concluant et les enfants peuvent la monter. Elle est débourrée, comme un cheval."
À l'occasion de la fête de la moisson, Élodie et Tagada s'élanceront avec tous les bénévoles pour le grand défilé à 14h. Les enfants seront conviés à la monter. Les visiteurs de cette 46e édition revivront les moissons du début du siècle avec les outils d'antan, assisteront à la fabrication de produits fermiers.
Pratique : Entrée 7 €, gratuit jusqu'à 16 ans. Parking gratuit. Possibilité de déjeuner sur place (17 €).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.