A Villaines-la-Juhel et ses alentours, il y a bien quelqu'un au bout du tuyau. Mais le tuyau est parfois bouché.
Et pour cause, des travaux de réhabilitation sont en cours sur le château d'eau de la Butte rouge, à Villaines, sur lequel sont installées des antennes-relais de téléphonie mobile. Et ces dernières doivent parfois être mises hors-service afin de réaliser les travaux en sécurité.
"Pas de FDJ pendant plus d'une semaine"
« Il faut bien que les travaux se fassent », répondent riverains et professionnels interrogés même ceux fortement impactés. Et les professionnels le sont surtout en raison des paiements avec des terminaux connectés via la 4G, des communications mobiles avec les clients, etc. « Pendant 8 ou 10 jours, je n'ai pas pu faire de FDJ », peste un commerçant. Une situation à laquelle ils ne s'attendaient pas car ils n'ont pas été prévenus avant les premières déconnexions. Le maire non plus, ce qu'il a fait savoir dans un post Facebook. La CCMA en charge de l'eau et commanditaire des travaux n'a communiqué sur les perturbations que le lendemain avec un communiqué à destination de la presse. « Les travaux ont démarré en avril mais on ne voulait pas prévenir trop tôt les habitants. On a fini par les prévenir trop tard », reconnaît Raymond Lelièvre, élu communautaire en charge de l'eau.
Prévenus trop tard
Sauf que ces travaux, qui nécessitent parfois des déconnexions, surtout à la fin, ne devraient se terminer qu'en septembre. De quoi perturber la vie de la commune industrielle de 2 900 habitants pendant quelques mois, du lundi au jeudi, les jours de travail des ouvriers. Pour le Paris-Brest Paris, « on s'est arrangés pour qu'il n'y ait pas de coupures », explique l'élu communautaire. Pour le reste du temps, aurait-il été possible de déplacer les antennes ? « Il faut prévoir un an à l'avance, répond l'élu de la CCMA. Et ce n'est pas une obligation de service public. Le réseau fixe, oui, mais pas le réseau mobile. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.