Lorsqu'on tape le nom de Clémentine Lévy sur internet, on trouve un résumé de toutes ses vies : chroniqueuse télé, mannequin, DJ… mais l'activité qui a fait connaître la jeune Normande, arrivée à Paris à 19 ans, c'est l'ouverture en 2016 de Peonies, son café-fleuriste dans le Xe arrondissement. « Je cherchais à ouvrir un commerce, j'ai regardé ce qui se faisait à l'étranger mais qu'il n'y avait pas encore en France. J'ai découvert ce concept et me suis formée avec un designer floral. » Le succès est au rendez-vous. « Comme c'était le premier, j'ai eu l'intérêt des médias et des influenceurs. »
Rapidement la partie fleuriste prend le pas sur la restauration. « J'ai décidé de proposer des ateliers floraux. J'en étais la première surprise, je ne m'attendais pas à en faire mon métier. » Porté par ses 30 000 abonnés sur Instagram, l'atelier de Clémentine ne désemplit pas. « Mes semaines étaient très chargées », se souvient-elle.
Désormais installée à Bouère, Clémentine Lévy prend plaisir à cultiver une partie des fleurs qu'elle utilise pour ses ateliers et mariages. - Justine Montauban
Des stagiaires du monde entier
Un rythme qui devient incompatible avec la naissance de son fils en 2020. « Je voulais qu'il grandisse à la campagne. Et c'était aussi le moment de donner une autre dimension à ma passion pour les fleurs. » Clémentine revend son café et la famille pose ses valises dans la campagne de Bouère en avril 2021.
Là, Clémentine dispose du terrain de jeux rêvé pour faire pousser ses fleurs. « En ce moment je cultive 800 m2. J'ai des cosmos, des calendulas, des centaurées, des phlox… », énumère la jeune cheffe d'entreprise qui se fournit en graines en Angleterre où il y a un plus grand choix.
Ces fleurs, complétées avec des commandes dans des fermes florales de la région, Clémentine les utilise pour ses ateliers et retraites florales. « J'en organise partout en France, même si l'objectif est d'aménager mon lieu de vie pour accueillir les stagiaires à Bouère. » Des stagiaires qui viennent des États-Unis, de Hong Kong, d'Angleterre pour apprendre "le style Peonies studio". « Je compose mes bouquets comme des peintures. Je choisis une variété pour sa couleur, sa texture. Ce sont des créations déstructurées, dans un esprit jardin. Mes ateliers ne sont pas scolaires, je veux révéler l'esprit créatif de chacun. »
En parallèle, Clémentine parcourt la France pour fleurir des mariages haut de gamme, séances photo et autres événements… « J'ai trouvé un équilibre, je m'épanouis dans cette nouvelle vie », sourit-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.