Des casques et des gilets fluorescents, des spatules, de la céramique brisée et quelques os… c'est un étrange chantier qui s'est installé au musée du château de Mayenne depuis le 7 juillet, date à laquelle s'est ouverte la nouvelle exposition "Archéo : Une expo à creuser". Développée par le musée Saint-Raymond de Toulouse et Instant Sciences en 2016, Archéo s'exporte aujourd'hui au musée du château de Mayenne. Et qui de mieux pour parler d'archéologie que ce musée qui fête cette année les trente ans de la découverte d'arcades en briques carolingiennes sur son site. Un événement qui a entraîné, entre 1996 et 1999, d'importantes fouilles et qui a amené l'ancien château à devenir le musée que l'on connaît.
"Ni Indiana Jones, ni Lara Croft"
L'occasion, tout d'abord, de défaire quelques idées reçues sur les archéologues afin de mieux comprendre l'intérêt primordial de leur travail. Pour Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne, il est essentiel de "déconstruire un peu les clichés" d'un métier encore "très fantasmé". Il rappelle ainsi qu'un archéologue est avant tout "quelqu'un qui va essayer de comprendre les sociétés anciennes, chargé d'expliquer comment ont vécu nos ancêtres et d'établir l'organisation du territoire et des dispositifs tels qu'on les connaît aujourd'hui." Être archéologue, c'est donc avant tout faire la lumière sur un environnement, l'histoire d'un lieu, à partir de l'analyse d'un de ses éléments isolés. L'objectif d'Archéo est ainsi de faire comprendre aux spectateurs l'importance des fouilles pour la connaissance d'un territoire comme celui de la Mayenne, par le biais d'une expérience interactive et ludique.
Après un rappel sur le fonctionnement de l'archéologie, de l'importance de la préservation des sites de fouille, des jeux et des quiz pour tester ses connaissances de l'histoire, à la lumière des traces que celle-ci a pu laisser derrière elle, il est enfin l'heure de se mettre à l'ouvrage.
Une exposition adaptée à tous
Parmi les animations prévues par l'exposition Archéo, la plus impressionnante reste sans doute la reconstitution d'un chantier de fouille dans l'une des salles du château. L'objectif est que les visiteurs puissent eux-mêmes participer à une fouille dans des conditions réalistes, supervisée par une médiatrice. Les graines, pièces de monnaies, ossements récupérés feront ensuite l'objet d'une analyse poussée, dernière étape du travail archéologique, et qui permettra une véritable connaissance de l'objet retrouvé. Archéo est conçu pour être appréhendée autant par les adultes que par les plus jeunes, avec, pour chaque énigme, la possibilité d'adapter la difficulté selon l'âge et les connaissances de chaque participant.
Des animations familiales sont également prévues les dimanches et mercredis d'été. Elles aborderont à chaque fois une thématique différente. Le deuxième rendez-vous de ces animations familiales aura lieu le dimanche 6 août et sera organisé en partenariat avec Payaso Loco.
Pratique : Le musée du château de Mayenne est ouvert tous les jours d'août, de 10h à 18h. À partir de septembre, le Musée sera ouvert entre 10h et 12h30, puis entre 14h et 18h, et sera fermé le lundi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.