Ces 126 mètres de haie bocagère ont fait l'objet d'un débat lors du dernier conseil communautaire de Laval Agglomération. Si cette ligne végétale est arrivée parmi les dossiers à traiter par le collège des représentants des 34 communes, c'est parce que son éventuel déclassement pour abattage fait l'objet d'une modification du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), deux documents réglementaires intercommunautaires pour l'urbanisation et la préservation de l'environnement. En gros, il faut protéger l'environnement si on veut construire, mais bon, il peut y avoir des exceptions, il suffit de demander.
La construction d'un nouveau lotissement est prévue à L'Huisserie, au sud du centre-ville près du complexe sportif. "Ce projet de lotissement a été acté par l'ancienne municipalité, se défend le maire, Jean-Pierre Thiot. Pour ma part j'y étais opposé car il s'agit de terres agricoles de bonne qualité qui étaient en conversion bio. Mais maintenant l'affaire est lancée et les promoteurs se sont portés acquéreurs. L'Huisserie a aussi besoin de développer son offre immobilière pour accueillir de nouveaux habitants."
Les deux documents-cadres confirment qu'une "évolution nécessaire" est compatible avec leurs orientations. Mais le déclassement d'une telle haie doit faire l'objet d'une révision ''allégée'' du document, décision qui ne peut être prise que sur conclusions d'enquête publique.
Le commissaire enquêteur a conclu que les quelque 380 logements prévus sur le futur lotissement nécessitent, afin d'assurer la fluidité du trafic, de mettre en place une bonne desserte de la zone, en double sens de circulation. Le chemin du Fougeray constitue l'axe idéal mais sa largeur ne permet pas à deux véhicules de se croiser. Le projet prévoit donc la suppression d'environ 125 mètres linéaires de haie sur un des côtés du chemin, avec replantation d'une nouvelle haie aux abords de la future voie reprofilée et élargie. La haie à déclasser est composée de jeunes chênes d'environ 10 ans et de noisetiers adultes. Sur le côté opposé du chemin se dressent en revanche deux arbres remarquables. La ramure d'un chêne surplombe le chemin sur toute la largeur.
Une étude approfondie
Le commissaire enquêteur a demandé qu'une étude approfondie soit menée avant de valider la faisabilité du projet, en respectant quelques contraintes. La voie devra rester un axe secondaire, tout abattage de haie devra être compensé, les arbres remarquables devront être conservés, la cohabitation avec les piétons et cyclistes devra être assurée.
Certains élus ont affirmé qu'on ne peut pas entraver le développement des communes si on veut accueillir les familles et conserver les classes d'écoles, d'autres ont argumenté qu'il n'est pas judicieux d'abattre des haies en ce moment, que les racines des arbres remarquables vont souffrir du trafic automobile, et qu'il existe une voie d'accès quasiment parallèle à 70 mètres.
Duel de campagnes
Cette voie d'accès ne dessert pour l'heure que quelques habitations de ce nouveau lotissement, malgré son nom qui évoque une grande artère : avenue de la Mayenne. Mais d'avenue cette voie ne devrait garder que le nom : "C'est une promesse de campagne, j'ai assuré aux riverains qu'ils n'auraient pas un boulevard devant chez eux", confie Jean-Pierre Thiot.
Promesse de campagne ou chemin de campagne, qui l'emportera ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.