L'association nationale Concordia réalise chaque année des travaux à travers la France. Des projets sociaux et environnementaux sont mis en place par ses nombreuses délégations, comme celle des Pays de la Loire, pour rénover et valoriser le patrimoine. En partenariat avec l'association Échologia à Louverné, un groupe international composé de jeunes du programme Erasmus a participé du 12 juillet au 28 juillet à l'aménagement du site.
Un bassin de stockage d'eau
Le travail effectué pendant ces deux semaines a été présenté jeudi 27 juillet. Le principal ouvrage réalisé par le groupe est un bassin sur l'ancien site de fours à chaux abandonné. Ce bassin sera très utile pour l'activité aquaponique du parc, qui permet le développement de systèmes naturels en créant une synergie avec la nature. L'autre activité aura été artistique avec la création de décorations pour rappeler la présence importante de l'eau et des poissons sur le site.
"Chaque chantier est une découverte"
Avec Marion, Aline et Pierre, les trois animateurs du chantier, les bénévoles internationaux ont participé à ce chantier avec la volonté d'apporter une plus-value au site. La construction d'un bassin de stockage d'eau sur différents niveaux permettra de créer un milieu aquaponique durable et écologique. Pauline Plaçais, coordinatrice et responsable de l'association Concordia Normandie-Maine, a pu découvrir le chantier sur le parc. Chaque bénévole a expliqué le travail qu'il a effectué. "Ils se sont fixé des objectifs et les ont atteints, il y a eu une vraie liberté de faire grâce à la cohésion d'équipe", témoigne Aline, animatrice du chantier.
Francesco, venant d'Italie, Martha d'Estonie ou Maria l'Espagnole sont très satisfaits de ce moment d'échange, "d'interculturalité" de deux semaines avec les animateurs.
"Au début, il y a eu forcément de l'angoisse pour certains d'entre eux à cause de la barrière de la langue. On a formé des espaces d'écoute afin que des liens se tissent. Jusqu'à aujourd'hui, on a pu apprendre à se connaître et s'enrichir culturellement avec la découverte de musiques ou de danses. Ce qui est intéressant pour eux, c'est qu'aucun chantier ne se ressemble et que chaque participation est une découverte", confie Marion, animatrice du chantier. Avant que les bénévoles ne partent le lendemain, une dernière visite s'est imposée pour se remémorer chaque moment passé dans le parc, en revoyant les bassins de poissons d'élevage."Concordia reviendra sûrement l'année prochaine sur le site d'Échologia pour une suite de travaux", annonce Pauline Plaçais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.