Le samedi 12 août, Châtillon-sur-Colmont va accueillir la troisième édition d'un petit festival passé jusqu'ici sous les radars. Et pour cause : "c'est la première fois qu'on communique vraiment", précisent les organisateurs de ce qui était au départ de simples soirées entre amis. "Nous faisions des fêtes depuis longtemps dans cet endroit, qui est l'ancienne ferme de ma grand-mère", raconte François Geslin, l'un des bénévoles de Terreau Fiasco : c'est le nom que la petite bande a fini par donner à cet événement. Il accueille depuis trois ans des groupes et des artistes locaux, mais aussi rennais, nantais, voire parisiens ou lyonnais. "Au début, c'était pour faire jouer les copains."
"On aime le côté intimiste"
Pour préparer cette soirée et accueillir les festivaliers, l'équipe de trois à quatre organisateurs à l'année compte sur le renfort d'une trentaine de bénévoles sur place. Le groupe de copains originel a fait venir d'autres amis, ainsi que des personnes rencontrées depuis. Lors des deux premières éditions, le bouche-à-oreille leur a apporté quelque 150 à 200 festivaliers. "On aime le côté intimiste", souligne Clara Lemercier, une autre bénévole.
Cette année, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en invitant les habitants des alentours. Pour les faire venir, ils ont plusieurs arguments. À commencer par un marché d'artisans qui se tiendra à partir de 18h. Puis, des artistes mayennais pourront se produire sur une scène ouverte avant l'entrée en scène des premiers artistes de la programmation. Cette dernière rassemble sept groupes et DJ pour une proposition entre "pop plutôt familiale" et techno, de quoi rassembler toutes les générations. Bar, camping et restauration locale seront à la disposition des festivaliers. Quant à la décoration, elle est assurée par Arnaud, l'un des bénévoles, bronzier de métier.
Au départ, Terreau Fiasco, c'était un groupe d'amis qui organisait des fêtes dans une ancienne ferme. - Nicolas Campitelli
Pour cette édition, les organisateurs ont même réussi à décrocher une subvention départementale. De quoi leur permettre de rémunérer les artistes tout en proposant un tarif libre à leurs festivaliers. De quoi convaincre les Mayennais de donner une chance à ce jeune événement.
Programmation : marché d'artisan, scène ouverte mayennaise puis Saintes - Enfant Perdu - Bops - Poupou Le Lou - Glouni - Regina Fanglord - Vera Fatale. Pratique : samedi 12 août à partir de 18h, lieu-dit L'Aumerie, Châtillon-sur-Colmont. Tarif libre. Camping, bar et restauration sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.