Pour les automobilistes qui empruntent le boulevard de l'Europe à Villaines-la-Juhel, c'est un secret de polichinelle : Lyreco s'agrandit.
En effet, le « leader européen de la distribution de produits et de services pour l'environnement de travail » vient d'investir plus de 24 millions d'euros sur son site historique pour répondre à plusieurs objectifs : « sécuriser le process industriel, s'adapter aux normes incendies, remplacer les automates vieillissants et améliorer la gestion du flux de poids lourds, indique Daniel Dendievel, directeur logistique France de Lyreco. Nous avions une problématique liée au flux des poids-lourds, qui attendaient parfois devant le site. L'objectif, c'est qu'ils stationnent à l'intérieur et non plus sur la voie publique ».
Changement de la machine de tri
Mais le changement le plus important, pour Lyreco, c'est la machine de tri des colis. « Nous avons une machine ancienne. Elle va être remplacée par un buffer séquenceur d'Exotec, la première licorne (start-up valorisée à plus d'un milliard d'euros - ndlr) industrielle française. » Le buffer, qui sera installé dans un nouveau bâtiment de 3 700 m², est un système automatisé de pointe. « Dans un système de tri de colis conventionnel, il y a des goulottes dans lesquelles arrivent les colis et des personnes sont au pied de ces goulottes et confectionnent les palettes au fur et à mesure. Elles font glisser les colis et doivent les réorganiser selon le poids », explique Daniel Dendievel. C'est le système utilisé actuellement sur le site de Villaines-la-Juhel sur 10 000 m² et 150 goulottes.
« Le buffer, qui fera une douzaine de mètres de haut, va stocker les colis dans les machines puis une centaine de robots vont aller chercher les colis et les classer du plus lourd au plus léger. Les opérateurs n'auront plus qu'à faire glisser les colis. » Cet investissement ne va donc pas générer de recrutements supplémentaires, mais il doit « diminuer la pénibilité du travail » en facilitant la palettisation. Conséquence : une partie des employés devrait être affectée à d'autres secteurs comme le traitement des déchets et le mobilier de seconde main. Une activité que souhaite développer Lyreco, partenaire des JO de Paris. L'entreprise devra livrer le mobilier et lui trouver une seconde vie. « Nous ne comptons pas nous arrêter aux JO mais en faire une activité pérenne. » Les 10 000 m² libérés par la machine serviront à développer ces deux activités. La livraison est prévue courant 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.