Le Stade lavallois démarre sa saison de la plus belle des manières. Les Tango ont battu leur rival Angers (1-0) dans un stade Francis Le Basser plein (8 912 spectateurs). "C'est une belle victoire, ce n'est jamais facile de gagner un premier match à domicile, s'est réjoui Olivier Frapolli. En prenant ces trois points chez nous, on reste sur la dynamique de la fin de la saison. On ne prend pas de buts et on concède très peu d'occasions, c'est une bonne base."
Pour ce premier match de la saison, l'entraîneur lavallois faisait le choix de retrouver son système en 3-5-2 utilisé la saison dernière. Cinq recrues ont débuté. Toutes ont été convaincantes, à l'image d'Amin Cherni, solide et très volontaire sur la partie offensive pour son premier match professionnel. "Il ne faut pas l'enflammer mais il a vraiment des qualités très très intéressantes. Il est au-dessus du lot sur les qualités athlétiques. Il a un jeu très structuré et ne fait pas n'importe quoi", a salué Olivier Frapolli.
Percutant sur son côté gauche, Amin Cherni a marqué des points ce samedi. Il évoluait en National 2 la saison dernière. - Simon Courteille
Face aux Angevins, les Tango ont posé les bases de leur saison, "avec beaucoup de maîtrise". Ils n'ont pas concédé beaucoup d'occasions et ont su se montrer dangereux devant le but. Sans pour autant réussir à faire de différences. La plus grosse occasion de la première période était à mettre à l'actif de Malik Tchokounté. En rupture, il catapultait une tête obligeant Yahia Fofana à s'envoler (30').
Au retour des vestiaires, Angers haussait le ton. La frappe de Loïs Diony passait de peu à côté (51'), celle de Lilian Raolisoa fuyait aussi le cadre (57').
C'est finalement Sam Sanna, d'une frappe dans le petit filet, qui faisait mouche (1-0, 65'). Le stade Francis Le Basser exultait. "C'est un second ballon, une frappe assez molle mais qui passe avec de la réussite", glisse le premier buteur tango cette saison.
Première en professionnel pour le Mayennais Marius Courcoul
Marius Courcoul a disputé ses premières minutes chez les professionnels. - Simon Courteille
Mené, Alexandre Dujeux, l'entraîneur angevin, faisait entrer Marius Courcoul. À seulement 16 ans, le Mayennais goûtait à ses premières minutes chez les professionnels. "C'est un joueur d'avenir, a commenté son entraîneur. Marius est quelqu'un qui est assez impressionnant par rapport à sa maîtrise des évènements. C'était un match chargé en émotion, il a fait une entrée tout à fait correcte. C'est le premier match d'une longue série pour lui."
Face à de solides Lavallois, Angers n'arrivait pas à inverser le cours de la partie. Malik Tchokounté, au 6m, était tout proche de faire le break. Sa frappe n'attrapait pas le cadre (85') et les deux équipes en restaient là. "C'était un vrai match de Ligue 2 avec beaucoup d'engagements et de duels. Il y a eu des occasions des deux côtes, ça bascule de leur côté", regrettait Alexandre Dujeux
Les voyants sont aux verts côté Tango ce samedi. Seul point noir du soir : la sortie sur blessure de Jordan Adéoti en première mi-temps. "Il souffre d'une grosse béquille", lâche Olivier Frapolli. Le milieu lavallois, remplacé par Kevin Tapoko, boitait en sortant du stade.
Prochain match samedi 12 août face à Troyes, tenu en échec par Dunkerque ce samedi.
Feuille de match
Stade lavallois - Angers : 1-0
But : Sanna (65') pour le Stade lavallois
Avertissements : Tapoko (45') à Laval ; Lefort (35'), Abdelli (36'), Hountondji (61') à Angers.
Stade lavallois : Samassa - Cherni, Diaw, Tavares, Ounaeh, Gonçalves - Adeoti (Tapoko 28'), Roye (c., Vargas 87'), Sanna - Labeau-Lascary (Kadile 77'), Tchokounté (Naidji 88').
Angers : Fofana - Bamba, Hountondji, Lefort, Valery, Raolisoa (Hanin 71') - Lopy (Courcoul 71'), Capelle (c., Hunou 86'), Abdelli, Bahoya (Cherif 71'), Diony.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.