Le 28 juillet, la préfecture de la Mayenne a activé l'alerte de niveau 1 concernant la prolifération de cyanobactéries dans la rivière La Mayenne. La pêche en float tubes est interdite ainsi que le ski nautique, la bouée tractée et le paddle. Pour la pratique de l'aviron, du canoë-kayak, du pédalo et de la barque, les supports doivent être collectifs et inchavirables.
"On ne peut pas vraiment profiter de la pêche même si la pratique est encore autorisée"
"C'est vrai que l'interdiction du float tube, c'est embêtant pour les pécheurs, certains ne se déplacent même plus par peur d'attraper une maladie, déclare Robert Daniel, président de la Fédération de pêche en Mayenne. On ne peut pas vraiment profiter de la pêche même si la pratique est encore autorisée. Il faut nettoyer tout notre matériel et ne pas ramener le poisson car il n'est pas consommable. Ferrer du poisson et ne pas le manger, ça ne nous ressemble pas trop. La semaine passée, il a plu 115 mm d'eau alors on espère que ça fera passer les cyanobactéries."
"Des troubles de la santé chez l'homme et chez certains animaux"
Pour le moment, l'arrêté préfectoral va jusqu'au 15 septembre. "Certaines cyanobactéries produisent des toxines pouvant provoquer des troubles de la santé chez l'homme (digestifs, neurologiques, cutanés) et chez certains animaux. Les chiens peuvent être particulièrement vulnérables", rappelle la préfecture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.