Fin juillet, un nouveau visage est apparu au cabinet vétérinaire situé au 9 rue de la Libération à Montsûrs. Marie Faucon, 26 ans, originaire de la région parisienne, diplômée de l'École nationale de vétérinaire de Maisons-Alfort, remplace dorénavant Valentin Lemaire, venu de Belgique en 1989.
Lui-même était le remplaçant d'un autre vétérinaire.
Ce dernier lui avait conseillé de s'installer au cabinet de Montsûrs, car en Mayenne, lui avait-il assuré, il y a plus d'animaux que d'habitants.
Une évidence pour Marie
Après 34 ans d'exercice auprès des petites et grandes bêtes, Valentin Lemaire, 65 ans, a décidé de prendre sa retraite. Lors de ses années d'activité, le vétérinaire a fait face à l'évolution et l'âpreté de son métier : les semaines de 70 heures de travail, la polyvalence, les astreintes. Pendant toutes ces années, il était également investi comme pompier vétérinaire à la caserne et en tant que conseiller municipal à Brée.
Pour sa remplaçante, Marie Faucon, il s'agit d'un premier poste. "La vocation est apparue en discutant un jour avec mon maître de stage. Étant pendant toute ma vie entourée d'animaux, chez mes grands-parents et mes parents, c'était évident pour moi. En plus, j'aime les petits comme les grands animaux, les chevaux... Mais j'aime aussi la biologie, la médecine pour trouver des solutions aux problèmes de la vie. Tout ceci combiné m'a certainement guidée dans cette voie."
Si Marie vient de la région parisienne, elle connaît tout de même la Mayenne, ses parents étant du département. "Les clients étaient un peu inquiets, au début, de voir Valentin partir, poursuit Marie. Il a même reculé la date de son départ afin de trouver un remplaçant. Toutefois, il avait dit, au bout d'un moment, que s'il ne trouvait personne, il partirait quand même. Dès que j'ai eu connaissance du poste, j'ai tout de suite saisi l'opportunité."
"Dans les pas de Valentin"
La jeune vétérinaire ne souhaite pas bouger le fonctionnement du cabinet. Elle veut "continuer dans les pas de Valentin aux côtés des docteurs Blaise, Samaké et Saez-Morin". "On verra au fur et à mesure du temps", assure-t-elle. Marie, qui a fait ce choix géographique et pour la diversification du poste, s'est déjà investie au sein de la commune en devenant projectionniste au cinéma le Majestic.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.