Sur la photo en noir et blanc, seize jeunes garçons prennent la pose à côté de leur professeur. Au dos de l'image, une inscription manuscrite : « 1963, âge 14 ans, lycée technique Réaumur de Laval, première année d'apprentissage en peinture ».
Un souvenir précieusement conservé par Alain Chalot. « On était un bon groupe, se souvient l'homme aujourd'hui âgé de 74 ans. À la sortie en 1966 chacun est parti de son côté et on s'est perdu de vue. Pourtant, on était tous du département, sauf un qui était originaire d'Ille-et-Vilaine ou de Vendée, il me semble. »
La photo de la promotion 1963-1966, unique souvenir d'Alain Chalot de cette époque. - Justine Montauban
57 ans plus tard, le Mayennais s'est mis en tête de renouer le contact avec ses anciens camarades. « Ça a commencé à me trotter dans la tête il y a un an. J'ai juste envie de les revoir, se raconter nos métiers, nos vies, confie ce père de deux enfants et grand-père de sept petits-enfants qui vit seul dans sa maison du bourg d'Andouillé. J'ai conscience que certains ne sont peut-être plus là, mais il faut tenter. »
"J'espère qu'ils m'appelleront"
Pour l'instant, le retraité, qui a fait toute sa carrière comme peintre-décorateur, essaie de remettre un nom sur chaque visage. « Ce n'est pas évident, le temps est passé par là. J'ai réussi à retrouver 13 noms de famille mais je n'ai pas leur numéro de téléphone. J'espère que certains - ou un proche - se reconnaîtront sur la photo et m'appelleront. Je me dis que l'article peut m'aider. C'est vrai qu'il y a bien internet, mais je ne maîtrise pas et je pense qu'ils ne sont pas sur les réseaux non plus », sourit-il.
Contact : 09 71 43 75 24.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.