Le 1er août, le commandant Christophe Guérin a rejoint le commissariat de Laval où il occupe la fonction de directeur départemental adjoint de la sécurité publique de la Mayenne en remplacement du commandant Philippe Lahondes. Il arrive du Maine-et-Loire où il a été chef d'état-major pendant six ans.
"J'ai beaucoup bougé dans ma carrière"
Ce Lyonnais d'origine n'en est pas à sa première mutation. « J'ai beaucoup bougé dans ma carrière : Marseille, Toulouse, la région parisienne, Nantes, Vannes… Je suis rentré par le bas de l'échelle et j'ai passé les concours au fur et à mesure », précise le policier de 56 ans qui ne connaissait pas la Mayenne. « C'est un poste que je visais dans mon parcours. Comme partout, ici les violences intrafamiliales ont explosé, comme la conduite sous alcool et surtout sous stupéfiants. Les vols par effraction et cambriolages sont aussi sur le devant de la scène en ce moment. »
Christophe Guérin devra également épauler le directeur Nicolas Guerrand dans l'accompagnement de l'équipe de 170 personnes dans la réforme de la police judiciaire, qui sera effective au 1er janvier 2024. Cette dernière prévoit de fusionner à l'échelle de chaque département la sécurité publique, le renseignement territorial, la police aux frontières et la police judiciaire.
« Puis il y aura les Jeux olympiques qui mobiliseront une partie de nos effectifs », note le nouveau directeur adjoint.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.