Les propos qui valent à l'organisation Civitas d'être, depuis lundi 7 août 2023, dans le viseur du ministre de l'Intérieur ont été tenus à Pontmain. Le groupuscule catholique intégriste et nationaliste y tenait son université d'été, les 29 et 30 juillet. L'organisation s'était montrée discrète sur le lieu : son site internet ne mentionne que le département - "un lieu magnifique en Mayenne" -, l'adresse exacte du lieu d'hébergement qui accueillait l'événement n'était livrée qu'à l'inscription.
Ce lieu, c'est le relais Le Bocage, qui accueille notamment les pèlerins venant dans la cité mariale et qui dispose également de salles dédiées à des séminaires.
Darmanin qualifie ces propos d'"ignominieux"
C'est là, à quelques pas de la basilique, que Pierre Hillard, auteur dont les thèses sur la prétendue influence des Juifs dans l'histoire mondiale étaient déjà qualifiées de complotistes et d'antisémites, a tenu la conférence à l'origine de la polémique. Il y affirme que "la naturalisation des Juifs français en 1791 ouvre la porte à l'immigration", ajoutant, après avoir cité Éric Zemmour, que "si l'on rétablit les lois de catholicité et qu'on fait du catholicisme traditionnel la religion d'État, peut-être faudrait-il retrouver la situation d'avant 1789". La conclusion suscite, comme en atteste une vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter), des applaudissements dans l'assistance. Gérald Darmanin a qualifié ces propos "d'ignominieux". Il a annoncé saisir le procureur de la République et souhaité la dissolution de Civitas.
"La direction du Bocage peut prendre ses propres décisions"
Le diocèse de Laval assure quant à lui ne pas avoir été informé de la tenue de ce rassemblement tout près du sanctuaire de Pontmain. "L'hôtellerie au sein du Relais Le Bocage est gérée par des laïcs, ce qui signifie qu'elle fonctionne de manière indépendante, explique Firmin Lamy, responsable de la communication du diocèse. La direction du Bocage peut prendre ses propres décisions concernant les activités et les événements organisés dans ses locaux."
Bien que gérée par des laïcs, cette hôtellerie est liée à une congrégation religieuse, les Oblats de Marie Immaculée, qui "possède un lien historique avec les lieux et le sanctuaire de Pontmain", note Firmin Lamy. Mais selon lui, "il semblerait que l'organisation de la conférence de Civitas à Pontmain, bien que proche du sanctuaire, était indépendante de la congrégation et ne nécessitait peut-être pas de notification spécifique au diocèse en raison de son caractère autonome".
"Un message de paix"
Le diocèse de Laval juge "regrettable" la tenue de cette conférence sur ces lieux. "Elle jette l'opprobre sur le message du sanctuaire, qui est un message de paix. Nous condamnons fermement les propos de Pierre Hillard qui sont contraires à la réalité de ce qui nous est cher en Mayenne, et dans l'Église en général : le respect inconditionnel de tout être humain."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.