Il n'avait pas prévu de se lancer une nouvelle fois dans l'aventure. Habitué du Paris-Brest-Paris après quatre participations, le Gorronnais Claude Barbé, 72 ans, se trouvait un peu trop âgé pour reparcourir les 1 200 km de cette randonnée mythique, organisée tous les quatre ans.
Pourtant, à quelques jours du départ, qui sera donné le 20 août 2023, il se prépare pour ce qui sera, cette fois il en est sûr, son dernier Paris-Brest-Paris. « J'ai fait une dernière grosse sortie il y a quinze jours, maintenant je lève le pied. Il ne faut pas trop forcer. »
Une sortie, un dessert, une petite bière
Il s'y connaît, lui qui pratique assidûment le cyclotourisme depuis l'âge de 43 ans. Il sort régulièrement avec un groupe d'amis, membres comme lui du Guidon gorronnais, club cyclotouriste local. « Toutes les semaines, c'est notre rendez-vous du mercredi. Après, on prend le dessert ensemble, une petite bière... On y met beaucoup de convivialité. »
Claude Barbé, 72 ans, est un as du cyclotourisme. Il s'est laissé convaincre par son petit-fils pour un dernier Paris-Brest-Paris. - Nicolas Campitelli
Ce qui l'a convaincu de se lancer dans ce cinquième Paris-Brest-Paris, c'est la proposition de son petit-fils, Gustin Lepelletier. « À mes 20 ans, il a dit qu'il le ferait si l'un de ses petits-enfants le faisait avec lui », précise cet étudiant en techniques de commercialisation. Ce dernier a pris son grand-père au mot. « Nous sommes très proches. Nous faisons des choses ensemble, comme du bricolage, mais passer plusieurs jours sur un vélo... »
Pourtant, cela fait déjà plusieurs années que Gustin rejoint de temps à autre le groupe de cyclistes de Claude, lorsqu'il n'est pas à Saint-Nazaire pour ses études. « C'était maintenant ou jamais », résument-ils tous les deux.
Un objectif : finir la randonnée
La préparation, et notamment les différents brevets nécessaires pour s'inscrire - 200, 300, 400 et 600 km - n'ont pas été faciles pour Gustin, peu habitué à d'aussi longues distances. Mais il a impressionné son grand-père par sa « récupération rapide ». L'objectif, pour tous les deux : « finir la randonnée », si possible en moins de 90 heures. Au bout du chemin, il y aura pour tous les deux la joie d'avoir relevé ce défi ensemble. La proposition de son petit-fils a « touché » Claude, qui lui avait offert un vélo pour ses 18 ans. C'est d'ailleurs sur ce vélo que Gustin participera au Paris-Brest-Paris.
Beaucoup de découvertes et d'échanges
Claude se réjouit également de faire découvrir cet événement à son petit-fils, lui qui a engrangé les souvenirs au fil de ses participations. « Beaucoup de découvertes et d'échanges, avec des gens de toutes les régions, de tous les pays. Une fois, j'ai roulé avec des Italiens. On ne se comprenait pas, mais on a fait un bon parcours ensemble. »
Sur les brevets, qu'ils ont parcourus ensemble, Gustin a déjà eu un avant-goût de cette ambiance. « Je l'apprécie énormément, c'est une grande source de motivation. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.