Mathis Fièvre, 19 ans, originaire de la Sarthe, est en seconde année en Brevet professionnel en charcuterie-traiteur à l'Université régionale des métiers de l'artisanat (Urma) du Mans. Il est également apprenti à la boucherie La Fine Bouche à Évron.
Une médaille d'or
En juin, il a décroché la médaille d'or dans la catégorie des apprentis, pour la préparation des rillettes, lors d'un concours national organisé par la confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises. "C'est encourageant pour mon avenir. Ici, je ne travaille que des produits de qualité et les partenariats de mon maître d'apprentissage avec les producteurs et éleveurs locaux sont toujours très riches."
Son grand-père lui a donné le goût du travail du produit. "J'ai appris le métier avec lui et je me suis inscrit à un concours à Mamers. C'est comme ça que tout a commencé. Mais avant de m'installer à mon compte, je vais d'abord enrichir mes expériences, j'ai le temps."
Un maître d'apprentissage multirécompensé
Kevin Trahais, son maître d'apprentissage, est fier de son apprenti. Il explique : "Avec ma compagne, Amandine, nous sommes installés à Évron depuis deux ans. Nous avions accueilli Mathis à ses 16 ans quand nous étions dans la Sarthe. Après deux ans en CAP à nos côtés à Sillé-le-Guillaume, puis un an au Mans, il est revenu parmi nous. Sa médaille d'or est une fierté."
Dans le commerce, le jeune n'est pas le seul à être récompensé pour son travail. Kévin Trahais affiche le grand prix d'honneur au concours départemental des meilleures rillettes sarthoises, décerné en 2021, le grand prix d'honneur de la meilleure andouillette coupée au 52e championnat de France, et le prix d'honneur au 15e championnat d'Europe de la meilleure saucisse grillée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.