Depuis le 1er août, L'Huisserie connaît une vague de cambriolages. Des patrouilles de gendarmerie ont été mises en place pour quadriller la commune, notamment la nuit.
Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 août, à 2h45, intrigués par un bruit inhabituel, les gendarmes découvrent un homme en train de forcer le portail d'une habitation inoccupée. Cagoulé et ganté, le sans-abri de 38 ans, d'origine géorgienne, a été interpellé. Dans ses sacoches, les gendarmes retrouvent un couteau, une lampe, un tournevis, un pied de biche, une pince et une bombe lacrymogène ainsi que des bijoux et une montre provenant de deux autres vols par effraction commis dans la commune.
"Il est venu spécialement de Rennes pour ce raid nocturne"
Jugé en comparution immédiate mercredi 9 août, le prévenu ne reconnaît pas les vols et affirme "avoir simplement transporté le sac d'un ami".
"Contrairement à ce qu'il veut nous faire croire, il n'était pas là par hasard. Cette tentative de vol s'inscrit dans un contexte. Il est un maillon d'une chaîne de délinquance organisée qui a sévi à L'Huisserie. Il est venu spécialement de Rennes pour ce raid nocturne, affirme la procureure de la République. Cette délinquance itinérante est difficile à appréhender sauf à les prendre la main dans le sac."
À l'audience, l'avocate de la défense regrette que son client soit le seul sur le banc des prévenus. "S'il fait partie d'un groupe, pourquoi ne pas avoir continué l'enquête pour les autres vols ?"
Il a été condamné pour tentative de vol par effraction et recel de vol par effraction en récidive à une peine de 8 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.