C'est en 2011 que Simon Desnoé, propriétaire de l'Arche Desnoé à Saint-Berthevin, a acquis les terres familiales qui appartenaient autrefois à son grand-père et à son père. Depuis 2017, cet espace est ouvert au public.
La passion pour les animaux a débuté dès son enfance, et l'idée de créer un parc animalier est venue par la suite. « Personne n'y croyait au départ. Mais après six ans d'autofinancement, ça a fini par le faire », confie Simon Desnoé, qui gère l'établissement avec sa conjointe Caroline Sergent. Aujourd'hui, l'Arche Desnoé compte 500 animaux domestiques.
Une aire de pique-nique aménagée
Les animaux que compte le parc sont très accessibles : de la basse-cour, avec poules, dindons, faisans, lapins, etc., en passant par les ânes, les chameaux, les dromadaires, jusqu'au lama ou encore au watusi, un bovin d'Afrique de l'Est. La particularité de l'Arche Desnoé est qu'il est possible de nourrir certains animaux.
Plusieurs nouveautés
Cette année est marquée par plusieurs nouveautés : le buffle d'eau, originaire d'Asie, et des yacks de l'Himalaya ont reçu le meilleur des accueils pour leur arrivée. Une aire de pique-nique a également été aménagée pour les visiteurs qui souhaitent manger sur place.
Le parc a déjà accueilli beaucoup de visiteurs cette année : « Beaucoup de familles, mais nous sommes également partenaires d'Itep (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques) et d'IME (Instituts médico-éducatifs). Les personnes en situation de handicap peuvent nourrir et prendre soin des animaux », détaille Simon Desnoé. Les Ehpad ou les crèches peuvent également être accueillis.
Le propriétaire ne compte pas s'arrêter là et va continuer d'investir pour de futurs aménagements.
Pratique : Le parc est situé au Grand Gravier à Saint-Berthevin. Tarif : 6,50 € par personne à partir de 3 ans. Saison estivale : ouvert tous les jours de 11h à 19h. Hors saison, tous les après-midi, de 14h à 19h, le mercredi et le week-end de 11h à 19h. Aire de camping-car et parking gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.