"Nous observons que la population de Villaines-la-Juhel et du territoire est très contente de participer à cet évènement fédérateur avec près de 500 bénévoles mobilisés et surtout indispensables. Pour cette 20e édition qui a lieu tous les quatre ans, ce sont 6 820 cyclos attendus, 70 nations, et des milliers de spectateurs et suiveurs", se réjouit le président du cyclo club de Villaines, Pascal Soutif.
2 500 camping-cars attendus
Depuis 18 mois, le président, avec ses équipes - dont une dizaine d'anciens participants au Paris Brest - organisent l'événement qui s'appuie sur neuf commissions. "Avec notre groupe de responsables, nous avons la chance de tous bien nous entendre et de partager nos préoccupations", confie-t-il.
"La rue Gerveseau est entièrement fermée à la circulation si bien que l'entrée des coureurs à Villaines ressemble un peu à une arrivée d'une étape du tour de France", précise Christian Bullot, membre des cyclos. Ce sera notamment le cas le mercredi 23 août, journée festive pour les 15 000 spectateurs attendus, et sans doute difficile pour les participants qui auront parcouru 1 000 km lors de ce second passage à Villaines.
Les services techniques de la municipalité se mobilisent pour accueillir environ 2 500 camping-cars. "Nous mettons à disposition 500 places de parking pour les accompagnateurs", rappelle Nicolas Mézière, responsable technique des services.
Poste important, la restauration 24h/24 pendant quatre jours, sur place ou à emporter. Cette partie est assurée depuis 1979 par l'ensemble scolaire St Nicolas. Aurélie Bruault, la présidente des parents d'élèves confie : "Nos élèves attendent cet évènement avec impatience pour y participer en tant que bénévoles. Ce moment exceptionnel permet de tisser des liens avec des randonneurs du monde entier." La présidente rappelle aussi, " que notre site est ouvert aux cyclistes et au public jour et nuit, pour se restaurer, prendre une douche, se reposer".
Grande fête le mercredi 23 août
Cette mobilisation concerne tous les acteurs de Villaines. Des commerçants adaptent les horaires d'ouverture en fonction des passages des cyclistes. Les associations, producteurs locaux, artistes, proposent des animations. Des entreprises, banques, artisans, commerces, collectivités s'engagent en tant que partenaires.
Cette ambiance conviviale et chaleureuse a permis à la ville d'obtenir une forte renommée en matière de qualité d'accueil. "C'est donc, à une véritable fête internationale que la ville de Villaines-la-Juhel se prépare", souligne le maire, Daniel Lenoir.
L'épreuve débute le dimanche 20 août à 16h à Rambouillet avec des départs échelonnés par groupe de 250 coureurs. Les premiers cyclistes seront à Villaines vers 22h30. 91 Mayennais, dont 14 personnes de Villaines et Courcité, sont engagés.
Info : mardi 22 août, soirée paella et gâteau Paris-Brest, ouvert à tous, sans réservation, organisée par l'ensemble scolaire st Nicolas à partir de 18h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.