Vincent et Élisabeth, frère et sœur, ont l’habitude de dîner régulièrement ensemble, avec leurs conjoints, Anna et Pierre, ainsi qu’avec Claude, leur ami d’enfance qui est toujours célibataire. Vincent et Anna attendant leur premier enfant, Élisabeth, Pierre et Claude insistent pour connaître le prénom du futur bébé. Mais, lorsque Vincent leur annonce ledit prénom, la soirée part en vrille.
On ne peut s’empêcher de penser au récent Carnage, de Roman Polanski, d’après une pièce de Yasmina Reza, tant la situation est assez semblable. Un groupe de gens bien élevés se retrouvent autour d’une table et, peu à peu, tout dérape, sans que personne ne puisse arrêter le massacre. Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont adapté et mis en scène eux-mêmes leur pièce, qui a connu un joli succès au théâtre. Dans un décor unique, ils ont su faire oublier l’origine théâtrale du scénario pour offrir un florilège de mots d’auteur, servi par des comédiens exceptionnels, en particulier Valérie Benguigui, épatante dans une scène d’anthologie. C’est très amusant, parfois tragique, mais toujours passionnant.
Il est toujours difficile de bien connaître ses proches. Telle est la morale de cette œuvre réjouissante qui stigmatise le politiquement correct avec verve.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.