Les 21 jeunes agriculteurs du nouveau syndicat des Jeunes Agriculteurs du canton de Chailland, avec à leur tête Alexandre Basthiste d'Andouillé et Alexandre Ramel de La Bigottière, sont dans les starting-blocks. Depuis douze mois, ils préparent l'édition 2023 de Terre en fête dans le but de promouvoir l'image du monde agricole auprès du grand public, dans une ambiance festive. « L'objectif est d'avoir un événement départemental qui fête l'agriculture et la jeunesse agricole », précise François Blot, président des JA de la Mayenne.
Riche en animations
Pour ses 40 ans, la manifestation promet d'être riche en animations ! « On a souhaité proposer un condensé de toutes les activités qui ont existé au cours de ces 39 éditions », indique Alexandre Basthiste. En plus des concours de labour, courses de moiss batt cross, des pôles animaux et enfants, du village agricole et de son exposition de matériel, le site de 35 hectares accueillera plein de surprises. « Le moment phare reste le concours de labour, cantonal le samedi, et départemental le dimanche », rappelle Alexandre Ramel. « Ce concours de labour a toujours attiré beaucoup de monde. Il est là depuis le début, et autour, se sont greffées toutes ces animations », précise François Blot. Parmi les retours attendus, le spectacle tracteur force et la présence du Model'Club fougerollais avec ses miniatures télécommandées. Une quinzaine d'éleveurs seront aussi répartis sur les deux jours pour présenter « un maximum de races et d'espèces différentes ». Pas très loin, seront installées plus de 50 entreprises. Terre en fête se veut accessible aux familles avec un pôle spécialement dédié aux enfants. « Le château fort en ballots de paille fait son petit effet tous les ans. Mais il y a aussi les structures gonflables, le petit train, la barbe à papa, le stand maquillage, les tracteurs à pédales, le baptême de tracteurs, le labyrinthe de maïs... », énumèrent les organisateurs qui rappellent que « une fois l'entrée passée, à part la restauration, tout est gratuit ! ».
Une tonne cinq de frites
Terre en fête c'est aussi 2 000 m2 de barnums, 1 500 repas assis et 3 500 debout, 200 bénévoles et « une tonne cinq de frites à faire cuire, un vrai défi », sourient les organisateurs. Pour le repas assis du dimanche midi, les réservations se font sur place le matin, mais « attention, les places se réservent très vite », prévient Alexandre Basthiste.
8 000 personnes
« L'événement, qui a accueilli 8 000 personnes l'an dernier, demande de l'investissement, reconnaissent les coresponsables, mais c'est aussi très enrichissant. » La préparation de la fête est parfois aussi l'occasion de se rencontrer. « Terre en fête c'est une aventure humaine. Ce qui reste après, c'est la bande de copains », confirme le président départemental.
Pratique : samedi 19 août de 11h à 18h et dimanche 20 de 10h à 19h, site de La Painière. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.