Une semaine après leur défaite sur la pelouse de Troyes (1-3), les Tango ont retrouvé le goût du succès face à Rodez. Aucune des deux équipes n'a su prendre le dessus sur l'autre en première période puis les hommes d'Olivier Frapolli ont forcé la décision pour prendre un avantage décisif à dix minutes de la fin du match. "Évidemment que tout n'est pas parfait, on sait où on est et où on a des progrès à faire mais je suis rassuré sur le tempérament de l'équipe ce soir", note l'entraîneur tango.
Trois changements dans le onze de départ
Pour cette 3e journée de Ligue 2, Thibaut Vargas et Junior Kadile étaient titularisés pour la première fois de la saison au même titre que Marvin Baudry. Laval retrouvait ainsi son schéma à trois attaquants utilisé pendant la préparation. "On est à domicile, j'envoie aussi des signaux en mettant trois attaquants. J'ai voulu récompenser la belle entrée en jeu de Junior à Troyes. Il me semblait légitime au vu de sa prestation et son investissement qu'il débute ce soir", commente Olivier Frapolli.
Dans un stade qui sonnait creux en raison de la grève des ultras lavallois, le premier acte des locaux était poussif. Ils procédaient en contre mais manquaient toutefois de justesse dans les longs ballons qu'ils envoyaient vers Junior Kadile et Rémy Labeau-Lascary. La seule réelle occasion de la première période était à mettre au crédit du joueur prêté par Rennes mais dont la frappe était trop croisée (32'). En face, Rodez, ne proposait guère mieux mais aurait pu ouvrir le score avant la mi-temps si Andréas Hountondji, seul face au but, n'envoyait pas sa frappe au-dessus (39').
Un coaching gagnant
Le rythme s'intensifiait quelque peu en seconde période et Rodez prenait l'ascendant. Djibril Diaw était tout près de tromper son propre gardien mais Mamadou Samassa était vigilant sur sa ligne (63'). Il fallait aussi compter sur un excellent retour de Marvin Baudry pour éviter que Killian Corredor ne frappe alors qu'il avait un temps d'avance sur la défense lavalloise (65'). "On a eu une baisse de régime à la 70'", avoue Olivier Frapolli qui décidait de faire entrer William Benard (75'), Yasser Balde (76') et Anthony Gonçalves (81'). Le dernier cité était à la baguette sur un coup franc venu de la gauche pour son premier ballon. Malik Tchokounté catapultait son offrande sur la barre transversale avant que Yasser Balde ne pousse le cuir au fond (1-0, 81'). "Je sais que Yasser entre très bien dans les matchs. L'histoire est belle", savourait Olivier Frapolli avant que le défenseur lavallois ajoute : "En toute transparence, j'étais un peu frustré de ne pas démarrer ce match. J'ai su mettre cette frustration de côté et je suis récompensé parce que je travaille et je reste droit."
Mamadou Samassa décisif
Devant au score, les Tango jouaient coups à fond pour inscrire un second but mais Rodez ne lâchait rien. Lancé en profondeur, Joseph Mendes se retrouvait seul face à Mamadou Samassa. Le portier lavallois remportait son duel (89'). Les Ruthénois avaient laissé passer leur ultime chance de revenir dans le match.
Grâce à cette victoire, le Stade lavallois enchaîne un sixième succès consécutif à domicile (à cheval sur deux saisons) et monte à la 5e place. Prochain rendez-vous samedi 26 août sur la pelouse de Quevilly.
Feuille de match
Stade lavallois - Rodez : 1-0.
6 901 spectateurs
But : Balde (81') pour le Stade lavallois.
Avertissements : Roye (59') et Balde (84') à Laval.
Stade lavallois : Samassa - Vargas (Gonçalves 81'), Baudry (Balde 76'), Tavares, Diaw, Cherni - Roye (c.), Sanna - Labeau-Lascary (Benard 75'), Tchokounté, Kadile (Naidji 62').
Rodez : Mpasi - Ngouyamsa, Danger, Raux-Yao, Chougrani (Buades 68'), Abdallah - Rajot (Taïbi), Younoussa (Verdier 85'), Valerio (Haag 69') - Corredor, Hountondji (Mendes 85').
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.