"J'étais un peu sûr de ma force." Célestin Guillon a offert un récital ce lundi 21 août, sur les routes de Saint-Cyr-le-Gravelais et du Pertre. L'ancien coureur de Laval Cyclisme 53, désormais professionnel chez Van Rysel-Roubaix Lille Métropole, a montré tout au long de la course qu'il était le plus fort. "Je sors du Tour du Limousin (en pro), j'ai bien surcompensé et j'avais un peu de force. Il fallait être devant d'entrée de jeu", explique le lauréat qui a toujours eu un coup d'avance sur le peloton.
"Seul contre tous"
Points chauds, grands prix de la montagne… Célestin Guillon a quasiment tout raflé ce lundi. Ses différentes attaques ont permis d'user ses adversaires sur ce circuit reconnu pour sa difficulté liée aux nombreuses côtes. "J'étais seul contre tous avec mon maillot de Roubaix sur le dos, ce n'était pas facile (sourires). Il a fallu éliminer les autres un par un. J'ai tenté d'attaquer à 50, 40, 30 bornes. C'est finalement mon attaque à 20 bornes qui fait la différence", raconte-t-il.
Cette attaque à vingt kilomètres de l'arrivée a refait une sélection de cinq coureurs. Et quand Swann Gloux (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), revenu de l'arrière, a contré, Célestin Guillon a tout de suite sauté dans sa roue et a emmené le duo jusqu'à la flamme rouge sans que son concurrent ne prenne le moindre relais : "Il ne voulait pas prendre de relais, alors j'ai insisté pendant cinq bornes. Quand il m'a demandé combien il restait de kilomètres, je savais que j'avais l'ascendant psychologique."
Le coureur professionnel a finalement fait la différence à la flamme rouge. Après "avoir bien essoufflé" son rival, il a placé une ultime attaque, lui assurant la victoire.
Jocelyn Baguelin "déçu"
Maillot grand ouvert, Jocelyn Baguelin n'était pas dans un grand jour ce lundi. - Simon Courteille
Jocelyn Baguelin, premier Mayennais à passer la ligne, termine 18e après avoir réglé le sprint du peloton : "Ce n'est pas trop la forme en ce moment. Ça fait 15 jours que je suis gêné au niveau respiratoire. J'ai les oreilles bouchées là, je ne sais pas ce que j'ai. Les sensations étaient les mêmes du début à la fin, comme si ça ne voulait pas se débloquer. Je suis un peu déçu, j'attendais beaucoup de cette course, pas loin de la maison." Du côté de Mayenne VandB Monbana, aucun coureur n'a terminé parmi les 25 premiers coureurs.
Classement : 1. C. Guillon (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), 2. S. Gloux (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), 3. M. Guichard (Morbihan Fybolia GOA), 4. B. Le Cam (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), 5. F. Barber (UC Cholet 49) … 18. J. Baguelin (Morbihan Fybolia GOA), 23. H. Millet (Sojasun Espoir).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.