Clément Davy, originaire de Fougerolles-du-Plessis, vit une saison 2023 à laquelle il ne s'attendait sûrement pas. Blessé pendant deux mois au printemps, le Mayennais a retrouvé la compétition sur les Boucles de la Mayenne en mai dernier. Une course qui a marqué la fin de son aventure dans le train du sprinter Arnaud Démare qui a depuis quitté la Groupama FDJ. "Je ne veux retenir que le positif. Lors de ma première course avec l'équipe World Tour, Arnaud avait gagné sur Milan-Turin et lors de la dernière avec lui, il gagne une étape sur les Boucles de la Mayenne, lance Clément Davy. Au final, avec son départ, j'ai perdu un collègue mais j'ai gagné un ami."
"C'est assez stimulant"
Ce départ oblige le Mayennais a changé quelque peu son fusil d'épaule. Désormais, il se fait une place, comme équipier, auprès des grimpeurs de l'équipe et aura un rôle "d'ange gardien" sur la Vuelta auprès de son prometteur leader Lenny Martinez : "C'est un tout nouveau rôle, je suis en train de me réorienter. La différence par rapport au fait d'être aux côtés d'un sprinter, c'est qu'il faut être performant tous les jours. C'est assez stimulant."
D'ailleurs, pour se préparer au mieux, Clément Davy a participé à son premier stage en altitude cet été. Trois semaines du côté de Tignes qui lui "ont fait énormément de bien".
Pendant trois nouvelles semaines, cette fois-ci en compétition, le coureur de la Groupama FDJ sera aux petits soins de son leader afin que celui-ci fasse le moins d'effort avant la grande bataille en montagne. "Mon rôle sera de l'accompagner le plus longtemps possible et faire le travail qu'on ne voit pas forcément à la télé comme le protéger du vent à certains moments de la course ou être présent en cas de bordure… Ce sont des gains marginaux", glisse le coureur qui participera à son deuxième Grand Tour.
"Je n'avais que cette Vuelta en tête"
À seulement 25 ans, il s'impose également tel un capitaine de route pour guider la jeune génération montante de la Groupama FDJ. L'équipe dirigée par Marc Madiot sera la plus jeune au départ de cette Vuelta avec une moyenne d'âge de 23,5 ans. "Sur le Tour de Pologne, j'étais le deuxième plus ancien donc je me suis retrouvé capitaine de route", glisse celui-ci qui sera aussi épaulé par Rudy Molard et ses 33 printemps.
Si le Giro était naturellement sorti de son programme en raison d'un tassement de la première vertèbre lombaire, le Tour d'Espagne s'est présenté à lui. "Quand j'étais dans mon canapé en étant blessé, je n'avais que cette Vuelta en tête", avoue-t-il. Outre son rôle d'équipier, il pourra faire parler ses qualités de rouleur lors de la 9e étape qu'il a coché. Un contre-la-montre de 25,8 km y est programmé. "Je viens de faire ma plus belle performance en World Tour en termes de puissance sur le chrono en Pologne (ndlr : 22e). Ce sera un contre-la-montre qui arrivera le lendemain de la journée de repos. Je servirai de repère pour Lenny. L'objectif sera de faire le meilleur chrono possible", espère Clément Davy. Avant ça, il aura aussi un rôle important lors du contre-la-montre par équipes prévu dès la première étape ce samedi 26 août.
L'équipe Groupama FDJ pour la Vuelta : Martinez, Askey, Davy, Germani, Grégoire, Molard, Storer, Watson.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.