À Saint-Berthevin, dans le prolongement de la rue du Haut-Bourg, au bout de la rue Cottereau, le point de vue est séduisant. C'est verdoyant. Il faut dire qu'on se trouve à la lisière de la forêt de Concise, au camping de Coupeau, qui domine le reste de la base de loisirs.
Sur le site du camping, il y a l'accueil, les sanitaires et les 32 emplacements. La piscine municipale (payante), le module fitness, les jeux pour enfants et le terrain de boules, se situent en contrebas, au bord du Vicoin, proches des sentiers. Des sentiers qui emmènent des voyageurs en quête d'un emplacement pour la nuit. « Ça change tous les jours ici », annonce en effet un local, installé au camping depuis un mois alors que ses nouveaux voisins viennent de s'installer.
2 000 km à vélo, seul
Ce soir-là, le premier emplacement est occupé par Steve. « Un sacré client », selon les mots d'autres voyageurs à vélo. Le Nordiste vient en effet de dépasser la barre des 2 000 km parcourus depuis son départ, le 8 juillet. « J'avais des RTT à poser. J'en ai posé 35 et je suis parti seul. » Alors des aventures, il en a plein à raconter. L'interaction se fait sans peine. « Seul, c'est plus facile. »
Olivier est lui aussi seul devant son utilitaire, qu'il utilise onze mois sur douze pour son activité d'élagage dans les Alpes-Maritimes. Le douzième c'est pour vadrouiller en France, par les départementales, avec sa femme. « On est de passage. On n'avait pas programmé de venir ici mais on s'est arrêté aujourd'hui à Fougères et on a cherché un camping à Laval. »
Un peu plus bas, Maud et Jean-Philippe dormiront dans la tente bivouac avant de reprendre la route pour Angers. « On habite à Argentan. On a emprunté la Véloscénie et la Vélo Francette pour arriver ici », indiquent-ils.
Lucie, Cyril et leurs deux enfants ont fait le trajet inverse. Ces habitants du Maine-et-Loire sont arrivés à Saint-Berthevin en trois étapes. « Depuis le halage, ça a été compliqué de venir jusqu'au camping », souligne Cyril, même s'il avait été prévenu par des amis. Ce soir-là, d'autres cyclistes évoquent le problème d'accessibilité du camping. Principal bémol de cette halte appréciée des vacanciers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.