Depuis 1979, avec son club cyclo et ses 450 bénévoles, la commune de Villaines-la-Juhel est ville étape de la randonnée cyclotouriste le Paris-Brest-Paris organisée par l'Audax Club Parisien. Élu président du cyclo club villainais depuis trois ans, cette 20e édition était une première pour Patrick Soutif : « Nous avons une ambiance fantastique ! C'est beaucoup de travail mais c'est magnifique ! Heureusement, j'ai pu m'appuyer sur quatre personnes qui font un travail monstre et sur 450 bénévoles que je remercie. »
1 200 couverts à la soirée paella
Partis de Rambouillet dans les Yvelines dimanche, les premiers randonneurs sont arrivés dans la commune dans la nuit de dimanche à lundi : « On n'a pas fait une très très grosse nuit. Avec une météo très favorable, les randonneurs ont eu beaucoup d'avance. Le contrôle qui était prévu à 2 h 48 a été ouvert à minuit et demi, heure d'arrivée du premier cyclotouriste. Et ça, ça arrive rarement ! », raconte Patrick Soutif.
Mardi 22 était la journée des jeunes : « 34 jeunes cyclotouristes ont été accueillis. Ils sont allés déjeuner à l'étang des Perles. » Le soir, l'ensemble scolaire St Nicolas en charge de la restauration, des douches et des couchages, a organisé la soirée paella - sur le thème de l'année des élèves Pédalons autour du monde - qui a réuni plus de 1 200 personnes. « 1 000 gâteaux Paris Brest ont été vendus », souligne Aurélie Brault, la présidente de l'association de parents. Pour finaliser leur projet, les élèves ont lâché 100 ballons ce mercredi après-midi.
12 000 personnes ce mercredi
Ce mercredi est la grosse journée de ce programme. « Beaucoup de partenaires sont sur place, avec de nombreuses festivités, un marché de producteurs, des originalités comme la distribution de goodies », énumère Pascal Soutif. 12 000 personnes ont fait le déplacement. « Avec 70 nations présentes, le nord-Mayenne est le centre du monde ce mercredi. Sans compter que des records de visites sont battus sur l'application du Paris Brest Paris », s'enthousiasme le président.
Les derniers coureurs sont attendus au pointage de la commune dans la nuit ou plutôt au petit matin, aux environs de 5 ou 6h.
"Une ambiance du tonnerre"
« On m'avait prévenu que c'était un gros gros travail et en effet ça l'est ! Mais on rencontre tellement de gens fantastiques. On a reçu Madame Matignon dimanche soir, maire de Rambouillet avec son adjoint aux sports et son chef de cabinet. C'était une ambiance du tonnerre », confie le président heureux. « Si cette randonnée est un challenge pour les cyclistes, c'est aussi un challenge pour moi. Quand je me dirai vendredi qu'avec tous les bénévoles, j'ai pu organiser un Paris Brest Paris… Mais on était prêts, et on a en plus eu la chance d'avoir un temps magnifique. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.