"Nous sommes tous impatients d'être sur le terrain pour ce premier match officiel de notre club et pourquoi pas, gagner ce premier tour de la coupe de France", annonce avec enthousiasme, le jeune président de 21 ans, Luis Casals. L'association L'Olympique Saint-Cyrien est née le 15 février 2023 avec à sa tête de jeunes responsables âgés de 18 à 21 ans. Le club est affilié aux instances de football depuis le 31 mars 2023. "En fin d'année 2022, avec quatre-cinq amis, on imaginait créer un club de football. En décembre 2022, lors de notre première rencontre avec le maire et le premier adjoint de Saint-Cyr, nous avions reçu un excellent accueil." À l'origine du club l'AS St-Cyr-en-Pail qui a fonctionné de 1984 à 2003, Christian Brindeau, le premier adjoint, connaît en effet bien ce sujet. "Le maire, Jean Luc Lecourt, est très enthousiaste à l'idée de porter ce projet de création d'un club de football. En ce qui me concerne, je suis aussi très attaché à la ruralité et à la vie de nos territoires ruraux", confie Luis Casals.
Des responsables âgés de 18 à 21 ans
"Nous allons débuter en championnat départemental, division 4 avec 15-18 joueurs seniors. Nous avons l'ambition de monter en division 3 dès la première année, afin de transmettre une dynamique positive", annonce le secrétaire, Matthéo Mihoubi. Le vice-président, Alexandre Guidecoq, souligne tout de même qu'il a pu leur être reproché parfois "d'affaiblir les effectifs de clubs voisins, mais les joueurs viennent par conviction et affinité. De plus, certains d'entre nous ne jouent plus en club et sommes heureux de nous retrouver dans ce projet." Les soutiens sont également nombreux, notamment, "avec la municipalité qui nous accompagne et des entreprises locales qui financent les maillots aux couleurs historiques du club de St-Cyr ", rappelle le trésorier, Ilan Plumail.
Des installations entretenues depuis 20
En septembre 2023, le championnat va débuter avec des installations parfaitement entretenues depuis 20 ans sur la commune, et ce, malgré l'absence d'un club local. Pour préparer au mieux la saison, un match amical était au programme le 13 août, avec l'équipe voisine de Loupfougères. Le dimanche 20 août, l'équipe a joué contre Damigny.
Alors que la tendance sur le département est plutôt aux regroupements de clubs de football faute de joueurs du cru disponibles, à Saint-Cyr-en-Pail, grâce à leur volonté et leur enthousiasme, ce sont des jeunes passionnés qui réalisent la prouesse de créer un club, vecteur de lien social.
Après la labellisation Terre de jeux de la commune, la gym douce proposée aux seniors, la création de l'association de gymnastique, St-Cyr-en-Pail poursuit son développement d'actions en faveur de la jeunesse et du sport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.