Avec seulement 135 habitants - enfin... « 136 ! Une petite fille est née il y a trois semaines », sourit le maire Pascal François - et ses 71 hectares, Couptrain est « la plus petite commune mayennaise en surface ». Petite par la taille, mais grande par son dynamisme, son sens de l'accueil et son amour de la musique.
Chef-lieu de canton jusqu'en 2015
Commune du territoire du Mont des Avaloirs, Couptrain, située à 8 km de Pré-en-Pail et de Javron-les-Chapelles, a été chef-lieu de canton jusqu'en 2015. Traversée par la RD 176, « ancienne route nationale », la commune voit passer 700 véhicules par jour. Et si la plupart des gens ne font que la traverser, certains prennent le temps d'une halte, qui pour une pause restauration dans la crêperie de Mallory Desanglois, Au Fourneau de Mallo, qui pour un rafraîchissement dans le pub de Jane Skews, Le Famous Knight. D'autres y passent une soirée voire un week-end, histoire de profiter des concerts et animations organisés chaque samedi et dimanche par le pub. « Une scène ouverte y est proposée une fois par mois. Les musiciens peuvent être de la commune, la plupart viennent de la région ou des environs grâce à un bouche-à-oreille qui fonctionne bien », souligne l'édile. Et puis, quelques-uns ont choisi d'y rester ! Située entre Paris et la mer, Couptrain est, selon le dernier recensement, la commune du département qui a vu sa population augmenter le plus ! « Les nouveaux habitants ne sont pas forcément du coin », indique Pascal François, lui-même arrivé de la région parisienne il y a onze ans. « Mon épouse a eu un coup de cœur pour la maison et on est tombé sur des gens vraiment très sympas et accueillants ! »
Une population multiculturelle
La petite commune rurale sait séduire les gens des grandes villes : Paris, Rennes, mais aussi ceux venant d'autres pays, puisque certains arrivent du Canada ou d'Australie. Avec une dizaine de foyers, « les Anglais sont très présents et toujours prêts à faire des choses. On m'a rapporté qu'un couple de chanteurs lyriques anglais plutôt connus y aurait vécu. » Quand les nouveaux habitants s'installent, certains n'oublient pas d'apporter leurs idées. Le frère de Pascal François, lui aussi venu de la région parisienne où il était professeur de musique, s'est établi dans la commune avec la ferme intention de faire naître un festival musical dès juin ou juillet 2024. Ce festival s'appellera le Festival des Lutins. L'association Les Lutins a très longtemps existé dans la commune. Fabriqués par les habitants, « des lutins étaient accrochés partout dans le village pour les jours de fête. Ils sont toujours stockés ici dans la commune. L'idée avec cette association qui va être créée est de les faire revivre », annonce le maire.
Le festival de musique Les Lutins en préparation
À Couptrain, le maître-mot c'est convivialité, et le plus souvent en musique. D'ailleurs, chaque 14 juillet, les habitants se retrouvent pour un barbecue autour du lavoir restauré. Guitares et chansons sont évidemment de la fête !
« Il reste des logements à vendre et à louer ! », lance le premier magistrat. « En plus, ici, les prix sont abordables ! » Couptrain conservera-t-elle la palme de la commune qui aura attiré le plus de nouveaux habitants au prochain recensement ?
Famous Knight, Couptrainais et Anglais se retrouvent
À Couptrain, rue de la Chevalerie, le Famous Knight – traduisez le chevalier célèbre – is the place to be ! Créé par un couple d'Anglais, Jane Skews et son ex-mari, le pub a vu le jour en 2005. " Mon mari et moi avions une brasserie à Joué-du-Bois et nous cherchions une fenêtre pour notre bière artisanale ", explique la gérante. La brasserie a fermé en 2014 mais le pub, lui, continue à brasser et à animer la commune.
Des animations tous les week-ends
Les clients viennent des environs : " La moitié sont des Anglais, l'autre moitié des Français. Ça dépend en fait des animations", dit en riant la gérante. "Les Anglais sont plutôt là à partir de 18h, ils aiment bien les soirées karaoké. Les Français arrivent plus vers 22h et préfèrent les soirées jazz. " Jane Skews organise en effet des soirées à thèmes (rock, Woodstock…), chaque week-end. "La scène est ouverte une fois par mois pour qui veut chanter. On a aussi fait notre première soirée danse au mois d'août. " Et ça marche ! " Certains soirs, il n'y a plus de places assises ", confie le maire. Dans ce cas, place au billard ou aux fléchettes !
Tombola le dimanche
Le dimanche midi, c'est la tombola qui prend le relais avec plusieurs petits lots à gagner. Le bénéfice est utilisé pour l'achat de gros lots pour la grande tombola de Noël. " On organise aussi des collectes de charité, par exemple pour l'Ukraine, pour les victimes de guerre ou Médecins sans frontières… ", souligne Jane Skews.
Mais comme tout bon pub qui se respecte, le Famous Knight, c'est aussi de la bière : "Nous proposons sept bières pression avec un prix de la pinte qui varie de 5,30 € à 6,80 €." Bien sûr, l'alcool est à consommer avec modération.
La rue des Quatre Heures
POur la petite histoire, à Couptrain se trouve la rue des Quatre Heures. La rue doit son nom à l'histoire de la commune qui fut centre commercial et judiciaire aux XVIIIe et XIXe siècles. "On dit que c'est à cet endroit et à quatre heures qu'étaient exécutés les condamnés ", raconte le maire Pascal François. Celui-ci rappelle que Couptrain était une commune "plutôt bourgeoise, où vivaient des notaires et des huissiers de justice ". Concernant le nom de la commune, Couptrain, anciennement Corputragium, Hippolyte Sauvage, juge de paix du canton, a émis l'hypothèse qu'il dériverait de corpus trajectum, soit un lieu de traverse ou de passage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.