C'est déjà la vingtième ! La fête de la Terre, mélange de fête au village et de forum écologique, est née à Fontaine-Daniel en 2003. L'édition 2020 a bien été annulée, mais « on a décidé de la compter quand même parce qu'on avait travaillé dessus et le travail était bien avancé », admettent Raphaël Denis et Marie-Hélène Joubin, deux des membres de l'association organisatrice Les Cabanons.
Au départ, une fête centenaire
Au départ, il y avait une fête centenaire, celle des ouvriers du textile de Fontaine-Daniel. Mais aussi, de longue date, un lien particulier avec la nature. « Les moines cisterciens de l'abbaye avaient ce rapport, les ouvrages de Bernard de Clairvaux en attestent. Dès le XXe siècle, le village a accueilli une ferme en biodynamie. La deuxième ferme bio en Mayenne était à Fontaine-Daniel. » L'émulation suscitée crée un paradoxe : ce village à la culture industrielle se teinte d'une aura écologique, bien avant que ce mot ne trouve sa place dans l'actualité.
Dans les années 90, la fête annuelle de Fontaine-Daniel s'essouffle, les anciens cherchent à passer le relais. « Il y a d'abord eu une période de transition, raconte Raphaël Denis. On ne pensait pas mettre l'accent sur l'écologie. Des jeunes du village se sont intégrés, puis sont venues les premières alertes au début des années 2000. L'événement devient alors hybride, mélange de la fête d'un lieu et des couleurs de l'écologie. »
Cette édition anniversaire reprend la formule habituelle, mais l'enrichit pour marquer le coup. On y retrouve toujours un grand nombre de conférences, d'ateliers et de débats, un marché bio, des visites guidées du village et des alentours. La musique est au rendez-vous, l'épicerie solidaire et les commerces tourneront à plein régime durant ces quatre jours de fête.
Des nouveautés
Nouveauté cette année, les quatre manoirs britanniques qui entourent le village accueilleront chacun un événement. Par exemple, le philosophe et théologien Jean-Claude Larchet parlera de la relation aux plantes dans la spiritualité orthodoxe, samedi à 14h30 au monastère de Bois-Salair.
La traditionnelle soirée repas est doublée cette année : à partir de 19h30, vendredi et samedi, la musique d'Olivier Rocabois et de MaeN résonnera et les participants pourront s'installer sur les tables, au milieu du village, avec leur propre repas, apporté de chez eux ou acheté dans les commerces.
Parmi les sept conférences et débats au programme, André Stern, conférencier international, spécialiste de l'enfance et initiateur du mouvement Écologie de l'enfance, posera la question « le monde de l'enfance est-il l'enfance d'un monde nouveau ? », samedi à 17h sur le parvis de la Chapelle.
Côté divertissement, la troupe du Théâtre de l'Échappée, venue de Laval, présentera son spectacle Quel Molière !, l'aventure d'une troupe tractée sur une remorque jusqu'au lieu de son spectacle. Samedi à 14h et dimanche à 17h au Clos de l'Abbaye.
Pratique : Du 24 au 27 août à Fontaine-Daniel. Informations et programme complet sur www.fetedelaterre.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.