Du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre, le Festival de la viande fait son retour à Evron pour une 58e édition.
Les concours d'animaux
Comme à chaque édition depuis sa création en 1966, le festival fera la part belle aux différents concours d'animaux. Vendredi 1er septembre, de 9h à 17h, 386 bovins (comme en 2022) de 123 éleveurs (contre 132 éleveurs lors de la précédente édition) participeront aux concours. Ils viendront en grande partie de la Mayenne, mais également des départements limitrophes. Cette légère baisse des éleveurs est « due au départ à la retraite de certains. Toute une génération, aussi bien chez les éleveurs, les bouchers, ou même dans les usines, commence à partir », précise Jean-Yves Renard, président de l'association en charge de l'organisation de l'événement. Treize éleveurs du canton d'Evron seront présents.
Samedi 2 septembre, les visiteurs assisteront au concours des reproducteurs Charolais, Rouge des Près et Bleu du Maine. Une exposition-vente est prévue pour les reproducteurs Charolais, Saonnois, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Parthenais, Rouge des Près, Normand de forme, ainsi qu'une exposition de percherons.
Samedi et dimanche, auront lieu une exposition et un concours avicole et apicole.
Pour clôturer cet événement, à 10h le dimanche, les vainqueurs des concours défileront.
L'entrecôte d'or et du basket acrobatique
En parallèle du concours des animaux, l'association en charge du festival organise le concours de l'entrecôte d'or. Des bouchers du département s'affronteront. « Ils seront jugés sur l'aspect cuit et cru de l'entrecôte. Il y aura douze participants », précise Jean-Yves Renard. À 15h, « pour monsieur et madame Tout-le-monde », un grand spectacle de basket acrobatique aura lieu.
Le vendredi soir, le groupe Street Music Evron animera le début de soirée. À partir de 22h, le groupe Energy prendra le relais. La soirée de gala du samedi sera de nouveau animée par l'orchestre Oasis.
Le marché du terroir et les artisans
Après son lancement en 2022, le marché du terroir revient pour une deuxième fois. Il se déroulera tout le dimanche de 9h à 18h. Sur les trois jours, un peu plus de 100 exposants sont attendus afin de présenter leurs produits.
Cette année, la gratuité de l'événement est renouvelée.
Pratique : Festival de la viande du vendredi 1er au dimanche 3 septembre à Évron. Entrée gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.