Pour se rendre au refuge de l'association Linné, il faut dépasser de quelques kilomètres Évron, circuler sur des petites routes jusqu'au lieu-dit La Grande Maison. Prudence sur le chemin, les véhicules doivent ralentir au risque de renverser un lapin en pleine promenade. « Ici, quasiment tous les animaux sont en liberté », annoncent Diane Boyer et Victor Ronsin, à la tête de l'association en charge du refuge.
« Le public peut venir visiter sur rendez-vous », précisent ceux qui, en 2021, ont décidé de créer cette association afin de recueillir des animaux abandonnés ou maltraités dans l'objectif de les faire adopter.
Les poules se baladent en liberté sur la ferme. - Jean-François Chesnay
L'association porte également différents projets de prévention expliqués au public. « Il y a des petits jeux de sensibilisation pour les enfants. On explique également comment fonctionne le refuge, son objectif, les projets en cours. La visite peut durer de 1 heure à 2 heures et c'est gratuit. »
Attention aux lapins en liberté. - Jean-François Chesnay
Une fois le portail passé, les cris du coq font office de salutations. Des poules au plumage bariolé s'abreuvent dans une bassine remplie d'eau. Différents types d'animaux circulent dans cette ferme de 1,5 hectare de terrain et 400 m2 de dépendance.
Les tourterelles font leurs nids sous une petite volière maison. - Jean-François Chesnay
Une visite gratuite
Selon les jours, les animaux observables varient. « Nous ne recueillons ni les chiens ni les chats. Nous clôturons pour accueillir de nouveaux animaux, comme une famille de béliers. L'objectif pour nous est de les faire adopter après », souligne Diane Boyer. Des boucs sont parfois de passage avant de trouver un nouveau point de chute. Ou encore des hamsters, des lapins, des petits rongeurs, des chouettes...
Pour les aider dans cette tâche quotidienne, l'association Linné en appel aux bonnes âmes et recherche des bénévoles.
Pratique : Association Linné, lieu-dit La Grande Maison, 06 03 92 39 06. Sur rendez-vous. Page Facebook : Association de Linné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.