On entend uniquement les grillons, ce mardi après-midi autour de l'étang de L'Erveux à Villiers-Charlemagne. Pourtant, tous les chalets du Village Vacances et Pêche qui longent la berge affichent complets. Mais ici le silence est de mise. Sur chaque ponton, l'installation est la même, un alignement de cannes. Et derrière, des pêcheurs qui attendent patiemment, les yeux rivés sur la ligne. « Vous arrivez trente minutes trop tard, vous auriez pu faire la photo avec une carpe », m'annonce Mickaël Soubieux. Cet habitant du Loiret revient ici deux semaines par an, depuis dix ans, « toujours dans le même chalet », précise-t-il. Un emplacement « qui [lui] réussit plutôt bien », confie-t-il sans révéler son nombre de prises.
D'une année sur l'autre, Mickaël et sa famille louent le même gîte. - Justine Montauban
Réservation d'une année sur l'autre
Comme lui, Ludovic réserve d'une année sur l'autre avec sa femme, son fils et parfois ses beaux-parents. « On vient depuis 2005, explique cet habitant de Seine-Maritime. On a découvert le lieu dans une revue de pêche, raconte le féru de la discipline. Le cadre est agréable et ici tout est fait pour les pêcheurs. »
En effet, les vacanciers peuvent trouver à l'accueil appâts, amorce et cartes de pêche, chaque chalet dispose d'un cabanon pour stocker et nettoyer son matériel, et une zone de l'étang est réservée à la pêche de nuit. Un hébergement de vacances quasi unique en France, ouvert toute l'année, qui connaît toujours le même succès. « Sur juillet et août, les 12 chalets affichent un taux de remplissage de 95 % », annonce Soizic Calixte, employée de la collectivité qui s'occupe du lieu depuis 20 ans. « Il y a aussi une partie camping, rappelle-t-elle. Avec des emplacements camping-cars, des emplacements nus, tentes bivouac ou amazone. Il y a des cyclistes ou des gens qui viennent pour la randonnée mais ici on voit principalement des pêcheurs. »
Pratique : https://www.vacancesetpeche.fr/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.