« J'ai commencé en 1997. Ce ne devait être qu'une parenthèse, le temps d'une grossesse, et je n'ai jamais arrêté », explique Caroline Seibert, diplômée à la Fédération Française de Hatha Yoga. Celle qui compte 26 années de pratique personnelle, précise : « J'y ai cultivé apaisement, découverte du corps et du souffle, spiritualité. C'était un rendez-vous hebdomadaire avec moi-même. » Le besoin de l'enseigner s'est très vite fait sentir, « pour partager avec le plus grand nombre ce que j'y avais trouvé, et aussi parce que c'est une discipline que l'on peut pratiquer longtemps. Ma professeure a 85 ans, elle pratique et enseigne toujours ».
Des postures adaptées
Après 15 années de pratique, Caroline Seibert démarre alors la formation de quatre ans au sein de la Fédération Française de Hatha Yoga de Lorraine (FFHY). La FFHY a été fondée en 1968 par Shri Mahesh Ghatradyal. Né en Inde dans les années 20, il était orphelin et a grandi dans un Ashram où il pratique le yoga. Arrivé à Paris dans les années 40, avec le soutien de la famille Dolto entre autres, il est encouragé à transmettre le yoga traditionnel. « Il est décédé en 2007. J'ai eu l'occasion de pratiquer sous sa conduite lors d'un stage en 2001. Son enseignement était exigeant et précis. Le yoga est une discipline dans laquelle rien n'est laissé au hasard », souligne la professeure. Le titre de son mémoire de fin d'études est Quand le Yoga enracine, c'est le pied ! « Car ma première prise de conscience sur le tapis était liée à l'importance du positionnement des pieds au sol, c'est à partir des pieds que nous érigeons tout notre corps dans la verticalité ». Caroline Seibert a enseigné le Hatha Yoga en Alsace durant six ans, avant d'arriver dans l'Orne en 2019.
Ses élèves ont entre 30 et 85 ans. « J'adapte les postures en fonction des possibilités de chacune et chacun, il n'y a pas d'esprit de compétition ou de performance. La posture est juste lorsque l'on s'y sent bien. Il s'agit de pratiquer dans l'effort et jamais dans la douleur. » La variété des postures amène à travailler, « tous les muscles du corps, même les plus subtils ». Et, après quelques mois, voire années, une pratique régulière hebdomadaire, « amène la connaissance de soi, la maîtrise du souffle, le développement de l'attention et de la concentration », affirme Caroline Seibert.
Maîtrise du souffle vital
Le Hatha Yoga met l'accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital. La discipline se réclame, « comme étant un des aspects le plus accessible du Raja-Yoga (le yoga royal) ». Pour toutes les personnes intéressées par la discipline enseignée par Caroline Seibert, les cours reprennent le mercredi 13 septembre de 19h à 20h30, dans la salle de convivialité.
Renseignements et inscriptions : Caroline Seibert 07 70 97 67 67 ; une séance d'essai gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.