Cette année, vendredi 25 août, les responsables fédéraux, le président Jean-Paul Stevens et le directeur Jean-François Perdriau ont choisi le site de la MFR (maison familiale rurale) de la Chauvinière à Pré-en-Pail-Saint-Samson pour rassembler les 120 salariés du réseau avant la rentrée. "Les effectifs de nos six MFR sont sensiblement identiques que l'an passé, avec 1 180 jeunes apprentis et adultes en formation continue", annonce Jean-François Perdriau.
Présence de l'Udaf
Le président a insisté sur "le socle MFR constitué par la vie associative qui favorise l'engagement et la responsabilité".
L'Union départementale des associations familiales de la Mayenne (Udaf) est intervenue sur le rôle et les services mis à disposition des établissements et des jeunes. "Les aides à l'accompagnement sur la parentalité, le logement, des aides directes auprès de jeunes en formation, peuvent résoudre quelquefois des situations complexes", a rappelé le directeur Émeric Croissant.
Accompagner le jeune en stage
À l'ordre du jour de cette réunion de travail de rentrée : la pédagogie mise en avant avec la présentation de projets de quatre jeunes monitrices et moniteurs de MFR. Bastien, salarié à la MFR Craon Oudon, a construit son étude sur l'accompagnement du jeune en stage : "En accord avec la direction et l'équipe pédagogique, pendant une année, j'ai décidé d'expérimenter la présence des familles lors de la visite du jeune sur son lieu de stage. Dans le champ de l'éducation, les familles ont le pouvoir d'agir. Aujourd'hui, les résultats de cette expérimentation sont positifs et nous allons mettre en place cette pratique au sein de plusieurs classes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.