À quelques jours de la rentrée scolaire, le service régional de transport Aléop est dans les starting-blocks. « On se prépare toute l'année, précise Violaine Allais, directrice déléguée mobilités pour la Région. En Mayenne, Aléop transporte 13 000 élèves de la maternelle à la terminale, ainsi que des apprentis. » Le réseau mayennais compte 340 circuits et 2 526 points d'arrêt. « Il s'agit du département de la région le plus maillé quand on voit le rapport entre le nombre d'habitants et le nombre d'arrêts », précise Daniel Gendry, responsable de la commission transport et mobilités à la Région.
Trois agents en renfort à Laval
Les familles ont pu s'inscrire au service dès la mi-juin. À Laval, trois agents sont arrivés en renfort pour l'été afin d'absorber le pic des inscriptions et répondre aux interrogations. « Cela peut, par exemple, concerner les établissements hors secteur », indique Fabien Poulin, responsable du service Aléop en Mayenne.
Une attention est aussi portée aux 500 élèves concernés par le transport adapté. « C'est un suivi très pointu, pour une adaptation au quotidien », précise Fabien Poulin.
Enfin, la décarbonation de la flotte de véhicules se poursuit. Trois cars roulent au bioGNV en Mayenne, sur les 400 véhicules qui tournent chaque jour. Les besoins en chauffeurs se font aussi moins ressentir. « Il y a eu plus de places de formation et le métier a été valorisé », se réjouit Daniel Gendry.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.