« Le rendez-vous avait bien fonctionné l'an dernier. Globalement, à chaque animation dans Laval, le public répond présent », sourit Matthieu Le Cozler, chargé de développement pour l'association Laval Cœur de Commerces. Cette dernière organise sa nouvelle grande braderie, Laval Déballe, le dimanche 10 septembre. « En cette période de rentrée, il sera possible de profiter d'offres attractives. » Plus de 5 000 personnes sont attendues.
60 commerçants déballent
Pour l'occasion, 60 commerçants déballeront dans le centre-ville qui sera piétonnisé. « Le pont Aristide-Briand le sera également, afin de faciliter le passage d'une rive à l'autre », poursuit Matthieu Le Cozler. Des animations pour les enfants (maquillage, ballons…) s'y trouveront. Le vide-greniers des particuliers sera installé triangle de Verdun. « Il est possible de s'inscrire jusqu'au mardi 5 septembre. Il y aura environ 300 mètres linéaires au total », détaille le chargé de développement.
Chacun pourra trouver de quoi se restaurer sur place le dimanche 10 septembre. En plus des nombreux restaurants, des food-trucks prendront place au triangle de Verdun. Sur le parvis de la mairie, 25 exposants composeront le marché des créateurs.
Laval Déballe nécessite une forte implication des commerçants, notamment en termes de sécurité, alors que la place du 11-Novembre n'est pas disponible pour le vide-greniers. « La sécurité avait été le point noir de l'an passé. C'est de notre ressort, explique Matthieu Le Cozler. Il faut pouvoir passer un bon moment en famille. »
"Une clientèle fidèle"
Alors que les travaux du centre-ville durent depuis plus d'un an désormais, la braderie s'annonce comme un moment important de la vie commerçante : « Malgré une conjoncture nationale anxiogène, d'après ce que j'entends à droite à gauche, le commerce se maintient dans son ensemble à Laval. » Ces trois derniers mois, la météo peu avantageuse a fait que les cafés, hôtels et restaurants ont moins bien fonctionné. « Mais la clientèle est plutôt fidèle au commerce de proximité. Il faut que ça perdure jusqu'à la fin de la modification du centre-ville, en sachant qu'après il sera plus agréable », insiste le chargé de développement, qui précise que peu d'indépendants ont mis la clé sous la porte depuis le début de ces travaux. « Nous avons même eu une quinzaine d'ouvertures. Si on garde cette dynamique, ne serait-ce que pour les indépendants, on sera bien. »
Après Laval Déballe, l'association se tournera vers son opération "Mon commerçant a du cachet", du 7 au 14 octobre, à l'occasion de la Journée nationale du commerce de proximité. Il sera possible de gagner des chèques Laval Cœur de Commerces. Avant, déjà, de penser à la prochaine édition des Illuminations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.