Les curieux ont sans doute aperçu une cinquième colonne effondrée dans les escaliers du Zoom à Laval. Pas de panique ! Il s'agit ici de l'introduction à la nouvelle exposition du centre de culture scientifique de Laval intitulée Tic Tac Tectonique. Elle a été lancée ce samedi 26 août et dure jusqu'au 10 mars 2024. « L'objectif est de parler des tremblements de terre, de leur formation ou encore de leur mesure. Nous voulions en parler sous le prisme de la géologie, mais pas du catastrophisme », précise Sophie Curt, chargée de projet communication au Zoom.
Cette exposition, conçue et réalisée par l'Espace des inventions situé à Lausanne, en Suisse, « est une première au Zoom ». « C'était une thématique que nous n'avions pas encore traitée », affirme la chargée de projet.
Les visiteurs sont accueillis par un panneau d'affichage annonçant à une heure d'intervalle les différents tremblements de terre dans le monde. « Des billes différentes, pour marquer l'amplitude, tombent à peu près tous les quarts d'heure. »
La Mayenne concernée
Ils doivent ensuite suivre une ligne rouge qui mène à différentes thématiques. Épicentre, plaques, séismes ou encore géologie, de multiples thèmes sont abordés via des panneaux pédagogiques ou « des dispositifs ludiques, interactifs et sonores ».
Pour donner un accent local, le Zoom a enrichi le projet avec un espace sur la Mayenne. « Nous avons rebondi sur l'actualité et le séisme dans l'ouest de la France en juin dernier. »
Un escape game, Laval en alerte, « est également prévu pour la Toussaint », annonce Sophie Curt.
Pratique : Exposition ouverte du mardi au vendredi de 10h à midi et de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à midi et de 14h à 17h30 et dimanche de 14h à 18h. Tarifs : 3€ pour les adultes, 2 € pour les enfants de plus de 5 ans, gratuit pour les moins de 5 ans
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.