Avec la direction, ils sont les chefs d'orchestre de la rentrée scolaire. Les quatre coordinateurs de vie scolaire de l'Immaculée-Conception, à Laval, ont repris le chemin de l'établissement il y a plus d'une semaine pour préparer l'arrivée des élèves, des professeurs et des éducateurs.
Un travail de l'ombre
« On commence à préparer la rentrée en juillet avant de partir en vacances », précise Mickaël Rezé. Coordinateur de vie scolaire à l'Immaculée-Conception depuis six ans, il est en charge de la partie organisationnelle du lycée. « Avant la rentrée, je fais les emplois du temps des 15 éducateurs, les plannings des devoirs surveillés, les plannings de la salle d'étude et du self qui sont ensuite validés par le responsable de vie scolaire, énumère-t-il. Les jours qui précèdent la rentrée, des éducateurs s'occupent de faire les piles de manuels pour chaque élève en prenant en compte leurs options et spécialités, cela représente un très gros travail. Je vérifie aussi que toutes les salles sont opérationnelles en lien avec le service ménage et maintenance. »
Un travail de l'ombre que Pierre Ménage remplit du côté du collège. Ensemble ils préparent la matinée de rentrée. « Plus de 2 000 élèves arrivent sur une matinée, il n'y a pas de place pour l'improvisation », confie Mickaël. Chacun se voit attribuer son badge d'accès à l'établissement, la clé de son casier, son emploi du temps, ses codes pour accéder à la plateforme École directe, ses manuels. « On fait également les photos de classe dès le premier jour », complète Mickaël.
Une fois la rentrée effective, Mickaël et Pierre sont en charge des projets des professeurs, dont les voyages scolaires. « Chaque professeur mène en moyenne deux projets par an », précise Mickaël Rezé. Ils s'occupent aussi de solliciter les professeurs si un collègue est absent.
Répertorier les profils particuliers
Les deux autres coordinateurs de vie scolaire, Théo Leroux pour le collège et Emmanuelle Fagot pour le lycée, sont les relais du côté des élèves. « Avant la rentrée, on rentre dans un logiciel tous les profils particuliers, les élèves qui ont des problèmes de santé, des troubles Dys, des situations familiales compliquées, pour que les professeurs principaux soient au courant et que ça se passe au mieux », explique Emmanuelle Fagot. « Après la rentrée, on se charge du suivi des élèves, on contrôle les absences, les problèmes de comportement, les emplois du temps particuliers et on fait le lien avec les familles pour la partie éducative », complète Théo Leroux.
Le casse-tête des plannings
Ce sont les adjoints de direction qui s'occupent de faire les plannings des élèves et des professeurs. « Ce n'est pas simple avec la réforme du bac et la mise en place de spécialités, souligne Mickaël Rezé. Ils rentrent tous les contraintes dans un logiciel qui propose un premier planning et ils affinent manuellement. Cela prend énormément de temps. Les deux premières semaines de la rentrée permettent de tester et d'ajuster les emplois du temps si besoin. À partir de la troisième semaine, c'est le planning définitif. »
Si les élèves ne franchiront le portail que lundi, ça fourmille déjà dans l'enceinte de l'établissement !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.