Les élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 24 septembre. Plusieurs candidats se sont déclarés en Mayenne. Ce qui n'est pas le cas du Parti communiste, qui misait sur l'union de la gauche.
"L'ambition portée dès le printemps dernier était l'union des forces de gauches départementales comme suite logique au travail de la Nupes pour les élections législatives, mais aussi et surtout au regard du contexte du mouvement social unitaire d'ampleur qui a traversé notre pays, contre la réforme des retraites", indiquent Maud Jan et Gérard Pigois, du PCF 53.
L'antenne du parti a ainsi, dès mai, proposé au PS, EELV et LFI de se réunir pour échanger. "Notre proposition était de travailler sur nos convictions communes [...] pour constituer une liste de rassemblement des forces de gauche."
Aucun candidat du Parti communiste
Après plusieurs rencontres, le PCF 53 a proposé la constitution de deux binômes (deux candidats et deux suppléants). "De leur côté, sans concertation, le PS et EELV, ont désigné leurs candidats et se sont engagés à ne présenter qu'un seul candidat chacun. Le PCF s'est proposé pour un siège de suppléant. LFI était de son côté, en attente de consignes nationales pour se positionner", poursuivent Maud Jan et Gérard Pigois.
Le PCF 53 dénonce une situation "des plus décevantes" pour le parti et la gauche mayennaise. "Le PS ayant à la fois annoncé son candidat et sa suppléante en dehors du rassemblement proposé. EELV n'ayant, à ce jour toujours pas répondu au dernier courrier que nous leur avons envoyé au début de l'été et enfin, LFI ayant annoncé également ses candidats."
"Face à une droite largement dominante" en Mayenne, le PCF 53 ne souhaite pas "ajouter de confusion à gauche" et ne présentera ainsi aucun candidat. Le parti indique vouloir continuer d'œuvrer à l'union de la gauche et "sera bien présent" pour les prochaines élections.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.