Depuis le 1er janvier 2023 et pour huit ans, Laval agglomération a confié à la RATP Dev la gestion des TUL (Transports Urbains Lavallois). Un changement de délégataire qui entraîne une refonte du réseau de bus, effective depuis lundi 4 septembre.
En parallèle, Laval Agglo a remplacé six bus de la ligne B par des bus électriques. "L'intérieur des bus a été modernisé et pour la première fois, le tissu utilisé pour les sièges a été fourni par les Toiles de Mayenne", note Florian Bercault, président de Laval Agglo.
Un des six décors reprend des éléments emblématiques du patrimoine de l'agglomération lavalloise. - Justine Montauban
Le revêtement des sièges a été réalisé par l'entreprise mayennaise Toiles de Mayenne. - Justine Montauban
Un vote en ligne
Chacun des six bus est habillé avec un décor différent, "avec en commun la couleur verte", précise Isabelle Fougeray, vice-présidente de Laval Agglo en charge des transports. "Le premier décor met en scène la rivière La Mayenne, l'Écluse du Rhingeard ou encore l'architecture des cités de caractère. Dans la deuxième proposition, on voit des piétons, des trottinettes, des bus et aussi des bateaux, illustrant tous les modes de locomotion possibles et souhaitables dans l'agglomération. Quant à la troisième, elle reprend ce thème de la mobilité avec des jambes d'adultes ou d'enfants, des fauteuils roulants ou des roues de bicyclettes. Les trois autres font appel à des motifs abstraits : le léopard rappelle la présence régulière de ces animaux exotiques dans les œuvres du Douanier Rousseau. Le pelage, qui rappelle la fourrure hivernale d'un cheval. Mais il est aussi possible d'y voir une pelouse balancée par le vent. De la même manière qu'on peut visualiser dans la dernière proposition, très graphique, les méandres de la Mayenne."
Les habitants sont invités à voter pour leur décor préféré jusqu'à mi-octobre sur le site internet de Laval Agglo.
Les bus actuels vont peu à peu laisser leur place à des bus électriques. - Mairie de Laval
Le look des TUL a bien évolué. - Mairie de Laval
Une flotte de bus "verts" en 2034
Le visuel qui remportera le plus de voix habillera tous les nouveaux bus acquis par Laval Agglo. Six autres bus électriques rejoindront le parc de véhicules en 2024 et six autres en 2025. "Sur trois ans, cela représente un budget de 12 millions d'euros, note Isabelle Fougeray. Toute la flotte sera renouvelée à horizon 2034 avec des bus électriques ou bio GNV."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.