Un voyage dans le temps, à travers l'ancien canton de Gorron : c'est ce que Gisèle Lemercier, enseignante retraitée et ancienne correspondante locale du Courrier de la Mayenne, propose aux futurs lecteurs de son premier livre : Chroniques du canton de Gorron.
La base de cet ouvrage, c'est une rubrique qu'elle a alimentée pendant des années dans les pages locales du Courrier, intitulée Gorron rétro : « J'ai commencé en 1990 : chaque mois, je racontais ce qu'il s'était passé en 1910, 1920, 1930, etc. Puis, l'année suivante, en 1911, 1921, 1931... et ainsi de suite. » Pour trouver de la matière, Gisèle n'hésitait pas à aller fouiller les archives départementales, mais aussi celles du journal.
Une fois à la retraite, et après avoir mis fin à son activité de correspondante en 2011, elle n'a cessé d'enrichir cette somme d'archives, et de la prolonger avec ses propres articles. « Je les ai tous gardés, collés dans de grands cahiers. J'en remplissais trois ou quatre par an. Quand je rencontrais les membres d'une association ou d'une entreprise, je demandais toujours des informations complémentaires. J'avais déjà cette idée dans un coin de ma tête... » Au bout du compte, 400 pages d'actualités locales mises en regard avec l'actualité nationale et mondiale de chaque année, de 1910 à 2010.
Une mine d'informations
Sa motivation ? Mettre en valeur son territoire, mais aussi s'assurer que cette mine d'informations « ne tombe pas en poussière. Je voulais parler de Gorron, mais aussi des petites communes dont parle trop peu », précise celle qui est née à Hercé et réside aujourd'hui à Saint-Aubin-Fosse-Louvain.
C'est d'ailleurs un natif de Saint-Aubin qui signe la préface de son livre : Christian Gérard, universitaire à la retraite et auteur.
Décidée à auto éditer son travail, mais sans trop savoir comment faire, Gisèle a été orientée vers un nouvel éditeur local, les éditions Humussaire. « Je l'ai contacté le 10 juillet. Ça a été très vite. » L'ouvrage est désormais en vente « dans toutes les bonnes librairies », à la maison de la presse de Gorron et directement auprès de Gisèle Lemercier. On lui en a déjà commandé 40 ! Parmi ces commandes, une lui tient particulièrement à cœur : « Mon petit-fils m'a demandé de lui en dédicacer un. »
Livre :Chroniques du canton de Gorron et de la région mayennaise à travers un siècle d'actualités locales et mondiales, de 1910 à 2010, Gisèle Lemercier, éditions Humussaire, 416 pages, 25,80 €. Contact : 02 43 08 42 36
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.