Comment transformer une petite école maternelle de deux classes pour qu'elle puisse accueillir les quatre classes, plus le dispositif Ulis, de l'école élémentaire voisine ? Voici la recette que les responsables municipaux, élus et membres de l'équipe éducative s'évertuent à mettre en place depuis la fin de l'année scolaire écoulée à l'école Pierre-et-Marie-Curie.
"Il a fallu se retrousser les manches"
Pousser les murs, un peu seulement car les locaux de la maternelle étaient déjà presque assez grands. Il n'a fallu installer qu'un préfabriqué pour accueillir des sanitaires supplémentaires. « Il ne faudrait pas qu'il y ait une classe de plus », note la directrice de l'école, Nathalie Foucambert. Retirer les jeux destinés aux tout petits de la cour de récréation, remplacer les installations sanitaires par des modèles plus grands, installer le matériel informatique et les tableaux interactifs - ce qui nécessite quelques travaux d'électricité - et bien sûr vider les placards pour transférer l'ensemble du matériel nécessaire d'un site à l'autre. Pas la partie la moins laborieuse, tant « on aime garder des choses dans une école maternelle, en se disant que ça peut toujours servir », constate Lydia Guhur, directrice enfance, jeunesse et affaires scolaires de la Ville de Mayenne.
Le tout dans un laps de temps court : « il a fallu se retrousser les manches, assure Yves Paillasse, adjoint chargé des affaires scolaires. Certaines choses ont même été faites au mois de juin, pendant la nuit, ce qui nous a valu des coups de fil de voisins inquiets. »
L'école sera en effet bientôt en travaux durant presque deux ans. À la rentrée 2025, elle doit accueillir en plus de ses élèves, ceux de Jacques-Prévert et de Louise-Michel. Un regroupement décidé par la municipalité, pour « faire face à la baisse démographique », rappelle Céline Goron, responsable des affaires scolaires.
Travaux : un programme chargé
Rénovation énergétique, extension, ouverture sur le quartier, nouvelle entrée, accès et mobilités douces... Le programme des travaux est chargé. « Au départ, il était question de les faire en site occupé, une aile après l'autre, précise Yves Paillasse. Mais nous n'étions pas convaincus par cette solution. »
L'école Pierre-et-Marie-Curie va changer de visage. - Nicolas Campitelli
Pendant ces deux ans de travaux, les deux classes de l'école maternelle sont accueillies dans les locaux de Jacques-Prévert. « L'école est dimensionnée pour quatre classes », précisent les responsables des affaires scolaires. Administrativement, les deux écoles maternelles restent bien distinctes.
L'école maternelle Charles-Perrault ne fera quant à elle pas sa rentrée cette année. Elle a fermé ses portes comme prévu cet été, ses élèves ont été transférés à l'Angellerie. Et cette fois, ce n'est pas du provisoire. « Les locaux sont en vente, des visites auront lieu dès le mois de septembre », annonce Céline Goron.
À Pierre-et-Marie-Curie, il reste un peu de travail avant de pouvoir accueillir les élèves. « On sera prêts à temps », assure la directrice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.