"C'est une pension de socialisation éducative, c'est-à-dire que les chiens se sociabilisent en étant ensemble et ils apprennent ainsi le respect entre eux", explique Sabrina. La Baraque à toutou accueille des chiots, des chiens adultes et seniors et, avant toute garde, "je fais un essai : cela me permet d'avoir un premier contact et de voir si le chien est compatible avec ma structure". Pendant leur "colonie de vacances", les chiens bénéficient d'un environnement "enrichissant" pour renforcer leur socialisation et sont stimulés en côtoyant différentes races de chien. À la Baraque à toutou, les chiens en garde ont des activités plus physiques le matin : promenade, jeux de balles, courses-poursuites... mais l'après-midi débute toujours avec un temps de sieste au calme, dans la maison de Sabrina. Parce qu'à la Baraque à toutou, il n'y a ni chenil, ni box ! "Pour toujours plus de confort pour les chiens !", la clim a même été installée. Piscines, tunnels, jouets... sont aussi à leur disposition.
Location de jeux et poussettes
Les toutous sont accueillis soit pour plusieurs jours, soit pour une garderie. "C'est identique à la pension, sauf que les chiens repartent le soir chez eux en ayant passé une journée à partager des moments joyeux. Cela peut être utile lors de déménagement, mariage, anniversaire surprise, travaux, opération, déplacement... "
La Baraque à toutou, c'est aussi l'école du chiot : " Cela permet d'apprendre les comportements nécessaires, tout en jouant et en perfectionnant ses relations avec les chiens adultes. L'âge idéal est à partir de trois mois." Mais aussi de la location de jeux d'intelligence, "des jouets d'occupation qui incitent à éveiller plusieurs des sens du chien et de ses capacités cognitives", mais aussi de poussettes pour chien en convalescence. "Elle est également utile pour les chiens seniors."
En partenariat avec Lise de l'association d'accompagnement pour des relations éthologiques homme-animal (Aareha) de Chailland, et Alice Mignot, docteure en éthologie (science des comportements des espèces animales), Sabrina propose aussi des stages canins : "Cela consiste à faire comprendre les codes canins aux humains." Les prochains sont programmés les jeudi 21 septembre et lundi 23 octobre de 9h à 16h à Chailland (asso.aareha@gmail.com ou 06 88 80 19 30).
"On ne fait pas ce métier juste parce qu'on aime les chiens ! J'ai choisi ce métier parce que je me suis rendu compte que j'avais cette faculté de les comprendre : je sais lire en eux leurs langages, leurs postures, leurs regards, leurs façons de jouer, mais aussi les limites à ne pas dépasser avec certains. Il n'y a pas qu'une seule façon d'observer les chiens ; chaque chien est unique et surtout chaque chien a une sensibilité qu'il faut respecter."
Pratique : la Baraque à toutou à Montenay. Contacts : 06 22 18 49 19 ou https://labaraqueatoutou.simdif.com/ ou réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.